Dissimulation des chiffres et méfiance envers l'industrie atomique

Naturellement, juste après l'accident, la réaction des populations en Europe a été très forte en manifestant de la méfiance envers l'industrie atomique. Un certain nombre de pays ont décidé d'arrêter la construction de nouvelles centrales nucléaires. Les énormes dépenses nécessaires pour atténuer les effets négatifs des conséquences de Tchernobyl ont aussitôt « fait grimper le prix » de l'énergie électrique produite par le nucléaire. Cette réponse a perturbé les gouvernements de nombreux pays, les organisations internationales et les organismes officiels en charge de la technologie nucléaire et cela a conduit à une situation paradoxale de polarisation quant à la manière d'aborder les questions des personnes atteintes par la catastrophe de Tchernobyl et les effets de l'irradiation chronique sur la santé des personnes vivant dans les zones contaminées.


Centrale de Tchernobyl en 2009
Vue de la Centrale de Tchernobyl en 2009

La principale conclusion des rapports médicaux est le chiffre de 9 000 victimes atteintes ou décédées de cancers radiogéniques, mais en raison de l'incidence de cancers spontanés, « il sera difficile de déterminer la cause exacte des décès ». Quelque 4 000 enfants ont été opérés d'un cancer de la thyroïde. Dans les zones contaminées, on a observé de plus en plus de cataractes. Les experts, dont certains étaient liés à l'industrie nucléaire, concluent que dans l'ensemble, les effets indésirables sur la santé de la population ne sont pas aussi graves qu'on aurait pu le penser.

En 2005, le Forum de Tchernobyl a déclaré que le nombre total de malades dû à la catastrophe serait d'environ 200 000.

En raison de la polarisation du problème, au lieu d'organiser une étude exhaustive et objective des phénomènes radiologiques et radiobiologiques induits par de faibles doses de radiations, d’en anticiper les conséquences négatives et de prendre autant que possible les mesures adéquates pour protéger la population des effets négatifs envisageables, les apologistes de l'énergie nucléaire ont mis en place un black-out sur les données concernant les taux réels d'émissions radioactives, les doses de rayonnement et l'augmentation de la mortalité parmi les personnes touchées.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook