
Eglise Dehima en Côte d'Ivoire
A l’instar d’autres messianismes africains contemporains elle fonde son action sur la suppression des fétiches et de la sorcellerie. Cependant son approche de la question relève de la psychologie. Le rapport de la société africaine à la sorcellerie n’est pas comparable à la tendance occidentale souvent superficielle de consulter voyantes ou astrologues. En Afrique la sorcellerie fait partie du quotidien dans le contexte d’une pensée plus magique que rationnelle.
A titre d’exemple, devenir un vieillard dans nos sociétés occidentales n’est jamais qu’une probabilité statistique. En Afrique devenir vieux c’est avoir su se protéger des mauvais sorts, ce qui rend suspect. Dans la même veine un simple conflit ou désaccord qui en occident va provoquer entre les acteurs de l’agacement ou de l’hostilité, va dans la pensée magique animiste être générateur de mauvais sort. Comme il est rare que l’on n’ait jamais de conflit même avec ses meilleurs amis, et que des ennuis ou pire finissent toujours par nous atteindre, nous nous retrouvons dans un cercle vicieux culpabilisant qui fait endosser à chacun une responsabilité qui n’échoit en principe qu’au seul destin.
Marie Lalou reçoit ses messages dans ses rêves

Adeptes du culte Dehima
C’est en rêve que Marie Lalou reçoit ses messages, et un matin en se réveillant elle trouve un flacon rempli d’eau et en fera un des fondements de ses rituels avec les cendres sans doute parce que les cendres comme l’eau permettent de purifier le corps. La signification du nom de Deïma donne lieu à différentes version. Le Deïma serait le ruisseau situé près des villages dans lequel on tire l’eau pour le baptême ou les cérémonies de purification. Le mot tirerait aussi son origine du latin voulant dire la main de Dieu. Une autre version nous indique que ce mot signifie « la lumière ou la religion des noirs ».
Les évangiles du culte Deïma
Le culte Deïma a ses évangiles dont il existe au moins trois versions. Le point commun est l’existence d’Abidise premier fils mal aimé de Dieu et en partie répudié. Abidise est sur terre et possède de la terre de couleur blanche, rouge, et noire. Dieu charge Jésus un autre de ses fils de lui amener des échantillons de ces terres, mais Abidise qui l’a en travers de la gorge refuse. Jésus finit par voler ces matériaux et les apporte à Dieu qui en fait les corps des trois races humaines, et envoi son souffle pour leur donner vie. Abidise mis au courant l’a encore plus en travers et exige que lui soient restituées ces terres. Dieu décide alors qu’elles lui seront rendues à la mort des individus ainsi Abidise récupèrera son bien avec les vers qui venant de la terre y retourneront. En revanche comme le souffle vient de Dieu celui-ci le reprendra et c’est ainsi qu’est née la mort.
Marie Lalou voyait également dans sa religion d’un Dieu noir un christianisme purement africain qui n’avait aucun compte à rendre ni aux catholiques ni aux protestants. En 1948 elle rencontre Félix Houphouët-Boigny et lui prédit l’indépendance de la Côte d’Ivoire et lui annonce la part qu'il prendra dans le mouvement de libération africain. Aujourd’hui le village de Gaboué est devenu le Vatican du culte Deïma pratiqué par plus de 1.500.000 personnes.
Source : http://avatarpage.net
Marie Lalou voyait également dans sa religion d’un Dieu noir un christianisme purement africain qui n’avait aucun compte à rendre ni aux catholiques ni aux protestants. En 1948 elle rencontre Félix Houphouët-Boigny et lui prédit l’indépendance de la Côte d’Ivoire et lui annonce la part qu'il prendra dans le mouvement de libération africain. Aujourd’hui le village de Gaboué est devenu le Vatican du culte Deïma pratiqué par plus de 1.500.000 personnes.
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