
D’après cette théorie, en ayant renié le Christ, il n’avait renié qu’un homme, né d’une vierge et de l’opération du Saint esprit, mais qui n’avait aucune autre prérogative autre que celles d’une vie plus sainte et une vertu plus éminente.
Selon certains il est normal que cette doctrine tendant à dévaluer le Christ ait rencontré des adeptes du fait qu’elle se situait dans une époque de persécution envers les chrétiens. Quoiqu’il en soit la secte s’éteignit rapidement.
L'histoire de Théodote le Corroyeur
On racontait que Théodote avait été capturé avec d'autres à Byzance en tant que chrétien et qu'il avait nié le Christ alors que ses compagnons avaient été martyrisés ; il s'était ensuite réfugié à Rome et avait inventé son hérésie afin d'excuser sa chute, affirmant que ce n'était qu'un homme et non pas Dieu qu'il avait nié.
Le pape Victor l'a excommunié et il a rassemblé une secte dans laquelle on nous dit que beaucoup d'études laïques ont été menées. Hippolyte dit qu'ils ont discuté de la Sainte Écriture sous forme syllogistique. Euclide, Aristote et Théophraste étaient leur admiration, et Galien même les adoraient. Nous devrions probablement supposer qu'Hippolyte aurait moins objecté à l'étude de Platon ou des stoïques et qu'il n'aimait pas leur exégèse purement littérale, qui négligeait le sens allégorique.
Ils ont également modifié le texte de l'Écriture, mais leurs versions étaient différentes, celle d'Asclepiodotus était différente de celle de Théodote, et encore de celle d'Hermophile ; et les copies d'Apolloniades ne s'accordaient même pas les unes aux autres.
Certains d'entre eux « ont nié la loi et les prophètes », c'est-à-dire qu'ils ont suivi Marcion en rejetant l'Ancien Testament. Le seul disciple du maroquinier dont on sait quelque chose de précis est son homonyme, Théodotus le banquier (ho trapezites). Il ajouta à la doctrine de son maître l'idée selon laquelle Melchisédech était une puissance céleste, qui était l'avocat des anges dans les cieux, de même que Jésus-Christ l'était pour les hommes sur la terre (une vision trouvée parmi les sectes ultérieures et notamment les Melchisédéciens). Cet enseignement était bien sûr fondé sur Hébreux, VIi, 3, et Saint Épiphane le réfute enfin dans Hérésie 55, « Melchisédéchiens », après qu'il ait attaqué le vendeur de cuir dans Hérésie 54, « Théodotiens ». Lorsqu'il rencontre une série d'arguments des deux hérétiques, il est probable que certains écrits de la secte avaient été écrits avant Hippolyte, dont le « Syntagma contre toutes les hérésies » avait fourni toutes ses informations à Saint-Épiphane.
Ils voulaient fonder une école
Cette histoire est citée par Eusebius II dans le « Petit labyrinthe » de l'Hippolyte contemporain, une œuvre composée contre Artemon, un chef de file de la secte (peut-être vers 225-30), qu'il n'a pas mentionné dans le « Syntagma » ou le « Philosophumena ». Notre connaissance d’Artemon, ou d’Artema, se limite à la référence faite à la fin du concile d’Antioche contre Paul de Samosata (environ 266-268), où cet hérétique aurait suivi Artemon, et de fait l'enseignement de Paul n’est qu’un développement plus érudit et théologique du théodotianisme.
La secte s'est probablement éteinte vers le milieu du troisième siècle et ne peut jamais avoir été nombreuse. Toute notre connaissance de cela remonte à Hippolyte. Son « Syntagma » (c. 205) est résumé dans Pseudo-Tertullien (Praescript., Lii) et Philastrius, et est développé par Épiphane (Haer., Liv. Lv) ; son « Petit Labyrinthe » (écrit 139-5, cité par Eusebius, V, 28) et son « Philosophumena » sont encore existants. Voir aussi son « Contra Noetum » 3 et un fragment de « Sur les Melchisédéchiens et Théodotiens et Athingani », publié par Caspari (Tidskr. Für der Evangel. Luth. Kirke, Ny Raekke, VIII, 3, p. 307). Mais les Athingani sont une secte postérieure.
Source principale : www.newadvent.org
Acheter un livre sur les gnostiques Théodotiens
Gnose et gnostiques des origines à nos jours
Les gnostiques, Basilides, Valentin, Marcion, prêchent des doctrines étranges se présentant comme une connaissance secrète (gnose) que Jésus-Christ aurait transmise à ses proches.
Un livre de Roland Hureaux.G comme Gnose
Le sens premier de Gnose est la Connaissance. De quelle Connaissance s'agit-il ? Une belle réflexion sur la Gnose remontant à l'origine de l'homme.
Un livre de Henri Gallois.Les enseignements secrets de la Gnose
Ce livre de Matgioi présente les bases de l'enseignement gnostique pour qui veut mener des études gnostiques approfondies.
Le Kybalion
Étude sur la philosophie hermétique de l'ancienne Égypte et de l'ancienne Grèce. Les principes hermétiques de la Gnose et de l'Hermétisme
Les Gnostiques
Les Gnostiques ont posé des questions radicales sur les origines de la vie et notre but sur terre.
Un livre de Jacques Lacarrière.Manual For Gnostic
Un livre en anglais qui comprend doctrines, prières et pratiques à l'attention des gnostiques.
Ces livres sont en vente sur Amazon.fr
En tant que Partenaire Amazon, dramatic.fr réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.