Des sources d'espoir

Fukushima

Fukushima en 2011
Les progrès rapides de la biologie et de la médecine sont une source d'espoir dans la recherche des moyens de prévenir les nombreuses maladies dues à l'exposition aux radiations nucléaires chroniques, et cette recherche permettra d'avancer beaucoup plus rapidement si elle est effectuée dans le contexte de l’expérience que les scientifiques et les médecins ukrainiens, biélorusses et russes ont acquise après la catastrophe de Tchernobyl.


Nous aurions bien tort de négliger les possibilités qui nous sont offertes aujourd'hui. Nous devons espérer qu’un jour l'objectivité et l’impartialité gagneront, appuyer sans réserve les efforts visant à déterminer l'influence de la catastrophe de Tchernobyl sur la santé des personnes et la biodiversité et conformer notre approche aux futurs progrès technologiques et à une attitude morale globale. Nous devons espérer et avoir confiance que cela se produira.


D'après un rapport du professeur Dimitro M. Grodzinsky, Docteur en biologie, Président du Département de biologie générale, Académie nationale des Sciences d’Ukraine, Président de la Commission nationale d’Ukraine sur la protection contre les radiations. 26 février 2011.
D'autres sources ont été intégrées à cet article.





Revenir au début ...   

Partager sur facebook