A quoi ressemble un soucougnan ?

soucougnan dans le ciel
Bien souvent, le soucougnan n'est pas un homme mais une femme. Il faut admettre que la sorcellerie créole est très souvent l'apanage des femmes. Elles avaient la fonction de guérisseuses, de sage-femme et elles avaient accès aux cuisines pour préparer des philtres avec les herbes ramassées près des rivières et des forêts. Les hommes travaillaient comme esclaves dans les plantations de canne à sucre et avaient donc moins de possibilités pour pratiquer la sorcellerie. Cette tradition des femmes sorcières a perduré par la suite.


Certains prétendent que les soucougnans sont des vampires qui viennent sucer le sang de leur victime pour puiser de l'énergie. On dit aussi qu'ils boivent le sang des bœufs dans les bois.

Mais le plus souvent, ils sont décrits comme des gens que l'on connait, de près ou de loin, très discrets et mystérieux. Ils ne parlent pas beaucoup et ne sont pas très sociables. Ils ont l'habitude de rester chez eux le soir... ou pas !

Bien souvent les témoignages parlent seulement d'une boule de feu blanchâtre qui vole à la nuit tombée. Ca serait donc un genre de feu follet.
 

Lire la suite ...