1- Les djinns dans Kitab alhayawan (Le Livre des animaux) de Al-Jahiz

Il s’agit d’une œuvre zoologique en sept volumes d’à peu près 400 pages chacun. Voyons quels en sont les sujets abordés.

Les localisations des djinns

Al-Jahiz décrit les djinns comme ayant leur propre communauté et peuplant les lieux où il y a de l'eau, les montagnes, les forêts, les déserts, des endroits inhabités, des maisons en ruines ou longuement inhabitées.

Les genres de djinns

Al-Jahiz rapporte que les arabes distinguent les djinns des hinns. Ces derniers sont plutôt faibles par rapport aux premiers. Parmi les genres de djinns mentionnés dans le Kitab al-hayawan, nous avons les shiq. Ces derniers sont caractérisés par un corps constitué par une moitié longitudinale du corps humain. De ce fait, les shiq possèdent un seul membre supérieur, un seul membre inférieur et un seul œil. Dans un autre passage, il est écrit que ce genre de djinns intercepte les voyageurs provoquant parfois leur mort. Enfin, le croisement entre humain et shiq donne lieu au nasnas, forme humanoïde monopode. Al-Jahiz parle d’un autre genre de djinns : les hawatif. Il s’agit de djinns qui appellent les humains qui vivent isolés du reste de leur communauté. Si un de ces hawatif s’habitue à un humain et ce dernier commence alors à le sentir, l’entendre et même le voir, le djinn devient alors son raiy et peut lui fournir certaines informations.

Les différentes sortes de djinns

Les classes des djinns

Dans un autre passage nous avons des appellations de djinns qui diffèrent selon leur statut :
- Si le djinn habite dans les demeures des humains il portera le nom de amir
- S’il attaque les enfants on l’appellera arouah
- S’il est méchant il devient shaytan
- S’il est plus que méchant et redoutable il devient marid
- S’il est encore plus puissant que marid  il devient ifrit.

Leurs métamorphoses

Les djinns peuvent se doter d’une corporalité et peuvent se présenter aux yeux des hommes sous forme d'animaux ou sous forme d'êtres humains. Toutefois, dans le cas du ghoul, quand il se transforme en humain, il se présente sous forme d’une femme à pattes d’âne.

Leur nourriture et leur boisson

Toute boisson non couverte, notamment le lait, peut être consommée par les djinns. Parmi leur nourriture nous avons principalement les fèves. Ils peuvent même inviter chez eux des humains et partager avec eux leur nourriture. Il faut noter que les djinns n'absorbent pas de sel.

Le danger des djinns

Un djinn de la tradition musulmane
Al-Jahiz parle aussi du caractère dangereux chez certains djinns et évoque le cas de quelques humains qui furent étouffés, tués ou séduits par les djinns. Il est aussi mentionné dans le Kitab alhayawan  qu’un djinn peut hanter les corps d’un humain. Ce dernier sera qualifié de majnun. Ce phénomène se produit lorsqu’un djinn mâle tombe amoureux d’une femme, ou lorsqu’une femelle djinn (dite djinniyah) tombe amoureuse d’un homme. Ils peuvent aussi causer la démence chez celui qui s’endort entre deux portes. Dans un autre passage, Al-Jahiz parle des moyens pour se préserver des djinns. Leurs relations avec les humains Al-Jahiz parle de la possibilité des djinns de devenir visibles pour les humains. Ces derniers peuvent les entendre et leur parler. Notre auteur précise qu’on peut même entendre le bruit de leur musique. Ils peuvent se marier avec des humains et peuvent même avoir une descendance ; de ce fait, un certain nombre de personnes historiques sont citées comme issues de cette union. Ils peuvent demander le concours d’un humain pour siéger comme juge parmi eux. Ils peuvent aussi conclure des pactes avec les humains. Les humains peuvent aussi solliciter le concours des djinns pour leur venir en aide. Al-Jahiz évoque l’exemple d’incantations et d’implorations adressées aux djinns en vue de les débarrasser des serpents présents dans leurs habitations. Cependant certaines conditions sont nécessaires pour que ces implorations soient exaucées.

Leur transmission de l’information

Les djinns peuvent aussi annoncer certaines informations venant de contrées lointaines, telles que le décès d’un roi ou d’une personnalité importante.

Les djinns et les poètes

Les arabes considèrent les djinns comme les muses inspiratrices des poètes, et considèrent les poètes comme les chiens des djinns.

Leurs sortilèges

Il est aussi mentionné dans le Kitab alhayawan  que la peste n’est que l’expression des djinns dirigées contre les humains.

Leurs montures

Plusieurs passages parlent des montures des djinns. Citons notamment les gazelles, le hérisson et un reptile nommé ‘adhrafut. Al-Jahiz précise par ailleurs que parmi les montures des ghouls nous trouvons les lièvres, les chiens et les gazelles ; et c’est pour cette raison que les bédouins évitent de chasser, la nuit, les bêtes qui leur servent de montures.

Leurs vêtements

Quant à leur habillement, les djinns ont une préférence pour des vêtements teintés en jaune ; c’est pour cette raison qu’il est interdit aux humains de dormir vêtus de jaune.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook