Les habitants de la forêt

Image de Les habitants de la forêt
Les djinns sont destinés à être les acteurs d’une domestication des êtres de la forêt et on retrouve une certaine analogie avec les animaux de la ferme dont les hommes sont les acteurs. Les animaux de la forêt sont véritablement domestiqués, non pas par les humains mais par les djinns. En effet, les djinns sont les habitants de la forêt et de ce fait les maîtres des animaux non domestiqués par les hommes. On appelle « ahmul el hayan » ceux qui ont la charge des animaux de la forêt. Ces mêmes animaux avec lesquels les hommes n’entretiennent pas de rapports domestiques sont connus pour servir d’animaux domestiques aux djinns :

les chacals sont leurs chiens,
les perdrix sont leurs poules,
les antilopes sont leurs chevaux,
etc.

Les analogies d’apparence établies entre les animaux domestiques et les animaux de la forêt prennent ici tout leur sens et coïncident avec une analogie entre leurs qualités intrinsèques. La forêt apparaît comme l’espace domestique des djinns par opposition à l’espace domestique des humains constitué par la maison, les jardins, les champs. La forêt, espace occupé par les djinns, relève d'un ordre articulé autour des mœurs et des coutumes des djinns.

Ce qui distingue intrinsèquement les animaux domestiques des animaux de la forêt est avant tout la nature de ceux qui les domestiquent, à savoir les humains ou les djinns. Et ces deux mondes voisins entretiennent des craintes et des répulsions l'un par rapport à l'autre. Il faut noter par exemple que les djinns ont peur de certains animaux domestiques tels que les chiens et les vaches.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook