Les lucifériens et la Wicca

Image de Les lucifériens et la Wicca
Le luciférisme traditionnel a aujourd’hui pratiquement disparu pour faire place à une doctrine luciférienne wiccane. Le wiccanisme, dont les tenants se disent héritiers des sorciers et sorcières brûlés sur les bûchers, est une mouvance de sorcellerie fondée au milieu du XXe siècle par le Britannique Gerald Brosseau Gardner, ancien fonctionnaire douanier, passionné d’occultisme (proche des rosicruciens et de la théosophie) et auteur de divers ouvrages popularisant les pratiques de néosorcellerie (comme le Livre des Ombres ou Witchcraft Today).


Comment s'est fait la rencontre ?

Le contact entre lucifériens et Wicca s’est réalisé en France dans les années soixante-dix au mépris des craintes des plus orthodoxes d’un côté comme de l’autre. Aujourd’hui, les deux branches ont quasiment pleinement fusionné. De cette fusion sont nés de multiples groupes, aux sensibilités diverses, à l’image de l’Église philosophique luciférienne ou du Cercle initiatique de la Licorne occidentale. Le rapprochement s’est fait à partir de pratiques et croyances communes.

Les lucifériens ont repris du wiccanisme son goût pour la magie blanche et le personnage de Lilith, perçu comme l’égal féminin de Lucifer. Le wiccanisme développe en effet un panthéisme structuré autour d’une déesse et d’un dieu dont les multiples divinités païennes ne seraient que des facettes. Les lucifériens wiccans tendent ainsi à considérer que ces deux divinités seraient en réalité Lucifer et Lilith, le masculin et le féminin, égaux et complémentaires.

La doctrine luciférienne wiccane place la sexualité au centre des pratiques et des dogmes : ainsi, les articles 28 à 33 du règlement intérieur de la Wicca, préconisent à tout « néophyte de découvrir son complément astral, de sexe opposé, au cours d’un baptême mineur ou majeur », ce baptême étant l’occasion de « concilier les forces supérieures de Lilith, Diane et Lucifer » en ayant des « relations sexuelles avec celui ou celle qui travaillera en sa compagnie ».


Lire la suite ...