Et si au contraire Salomon avait combattu la magie ?

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Si l'on prend l'exemple d'al-habarī (839-923), celui-ci rapporte un récit selon lequel les démons enseignèrent la magie à l'époque de Salomon, mais que Salomon réunit tous les livres écrits à ce sujet pour les enfermer dans un coffre sous son trône. A sa mort, Satan (al-Šaytān) fit ouvrir ce coffre et accusa Salomon d'avoir régné par la magie, créant cette croyance selon laquelle Salomon était magicien. Il est à noter que le début de ce hadith concerne la divination : les démons écoutent aux portes du paradis les paroles des anges. La magie n'apparaît que dans la seconde partie avec les livres placés sous le trône. Un autre hadith mentionné par al-habarī semble plus informé sur l'évolution de la magie. En effet, il y est dit :


Ils écrivirent sur différentes sortes de magie : « Qui aimerait obtenir ceci ou
cela, qu'il fasse ceci ou cela. » Quand ils fabriquaient de [nouvelles] sortes de magie,
ils la mettaient dans un livre, puis apposaient dessus un sceau gravé à l'image du
sceau de Salomon. Ils écrivaient dans son intitulé : « Voici ce qu'a écrit Āhaf b.
Barahiyā, l'ami du roi Salomon fils de David, issu des perles des trésors de la
science ». Puis ils l'enterrèrent sous son trône.

Nous avons ici la base d'un thème développé par l'islam à la fois dans l'exégèse coranique et dans les traités de magie islamique. Salomon devient alors une autorité pour les magiciens musulmans, bien que considéré avant tout comme prophète. Salomon passe en effet pour régner sur les djinns, les oiseaux et les vents : c'est un sujet évoqué à plusieurs reprises dans le Coran.


Sources :
Article tiré de la thèse : La magie islamique et le corpus bunianum au Moyen Âge par Jean-Charles Coulon




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