Le cas de Bridey Murphy

Bridey Murphy
Virginia Tighe
Dans ce cas célèbre, les journalistes ont commencé la chasse aux preuves pour vérifier la vie antérieure détaillée qui avait été révélé par Virginia Tighe sous hypnose en 1952. Et ils l'ont trouvé. Ils ont trouvé sa vie antérieure. Ils ont trouvé la vraie Bridey Murphy.

Révélations sous hypnose

Sous hypnose, à Pueblo, Colorado, cette mère de famille mince et aux cheveux noirs a commencé à raconter dans un dialecte irlandais des histoires de son incarnation précédente. Elle était rousse et s'appelait Bridey Murphy.


Bridey a dit qu'elle était née vers 1798, dans une maison blanche. Elle a été élevée par sa mère Kathleen à Cork, en Irlande. Elle se souvenait d'un ami, Kevin, et d'avoir épousé Sean Joseph Brian McCarthy. Virginia Tighe raconte les détails de la vie de Bridey, et se lève, encore dans sa transe hypnotique, pour danser une gigue irlandaise. Dans un fort accent irlandais, Mme Tighe explique que le frère cadet de Bridey serait mort à l'âge de quatre ans et elle parle de son bien-aimé oncle Plazz. Elle se souvient avoir été fouettée pour avoir gratté la peinture fraîche de son lit. Elle relate la triste disparition de Bridey, tombée dans un escalier.

L'enquête des journalistes

Les journalistes ont donc cherché des preuves de l'existence de Bridey en Irlande. A Cork. Les reporters et les chercheurs se sont rendus là-bas et ont trouvé des liens avec le folklore Irlandais qu'elle avait cité. Ils ont entendu le même accent et ont trouvé la trace d'un Saint Blaize, sans doute l'origine du nom chrétien pour l'oncle Plazz dont elle se souvenait. Mais ils n'ont pas trouvé de trace dans l'état-civil d'une certaine Bridey Murphy.

Le Denver Post a été le premier à publier l'histoire racontant comment un courtier en investissement, Morey Bernstein, qui a également travaillé comme hypnotiseur amateur, avait aidé Virginia Tighe à se rappeler sa vie passée. Bernstein a écrit un livre en 1956 : La recherche de Bridey Murphy, qui a été vendu à des millions d'exemplaires en anglais et beaucoup, beaucoup plus dans d'autres langues. Ils ont même vendu des disques longue durée des enregistrements des sessions de transe. Ils ont vendu des droits pour réaliser des films. L'hypnose et la réincarnation se sont trouvé une popularité nouvelle qui a excité le monde entier et ils ont alors vendu encore plus de livres sur l'hypnose et sur la réincarnation.

Jamais la vérité ne devrait être autorisée à ruiner un bon profit...
 

Lire la suite ...   

Partager sur facebook