Tuesday Lobsang Rampa et son troisième oeil

Art tibétain
Art tibétain

L'histoire d'un moine tibétain

La réincarnation et la compréhension des religions orientales a souvent été colportée par des œuvres populaires, tels que les ouvrages de T. Lobsang Rampa. Le premier livre de Rampa, Le Troisième Oeil, paru en 1956, connu un immense succès. Il s'agissait de l'autobiographie d'un moine tibétain relatant comment, encore enfant, Rampa a été envoyé dans un monastère par sa riche famille tibétaine. On lui a fait un trou dans son front à travers la peau et les os et on lui a mis un morceau de bois dans le trou jusqu'à ce qu'il guérisse. Cela lui a donné des pouvoirs mystiques. Il parle de réincarnation, de sustentation et de la grande sagesse tibétaine. Il finit par s'enfuir en Angleterre après l'invasion du Tibet par la Chine communiste.


Qui était Lobsang Rampa ?

T. Lobsang Rampa était en fait le pseudonyme de Cyril Henry Hoskin, né le 8 avril 1910 à Plympton, fils d'un plombier. Il était installateur d'équipements chirurgicaux au chômage et il n'a jamais été au Tibet de sa vie. T était pour « Tuesday », le mardi, le jour où il est né. Il a continué à écrire beaucoup d'autres livres qui se sont extrêmement bien vendus. Cet auteur est généralement perçu comme l'initiateur d'une « nouvelle littérature spirituelle », sinon l'inventeur du New Age dans son ensemble. Il arrive parfois qu'on parle de rampaism pour qualifier ce courant de pensée.


Le plus triste dans cette histoire est que beaucoup de gens qui lisent les livres de Rampa croient qu'ils sont en train d'apprendre la religion tibétaine. Les Tibétains vous diront le contraire. Le spécialiste du bouddhisme tibétain, l'anthropologue Agehānanda Bharati, avait dit en 1974 au sujet du Troisième Oeil :

Les deux premières pages m'ont convaincu que l'auteur n'était pas tibétain, les dix suivantes qu'il n'était pas non plus allé au Tibet ni en Inde, et qu'il ne connaissait rien au bouddhisme sous toutes ses formes, tibétaines ou autres.
 
Article complet en anglais : http://www.serendipity.li/baba/rampa.html


 

Lire la suite ...