Les études du Dr Ian Stevenson

Les réincarnations
Le Dr Ian Stevenson recueille des cas, beaucoup d'entre eux proviennent d'hypnotiseurs, qui ont souvent peu de formation scientifique, et sont considérés avec suspicion par beaucoup de personnes dans la communauté psychiatrique. Par conséquent, les travaux du Dr Ian Stevenson, professeur de psychiatrie, sont plus convaincants. Formé à la médecine à l'Université McGill, il a continué en se spécialisant dans la psychiatrie, travaillant à l'Université de Virginie depuis 1957.


Les études de cas de Stevenson

Son travail, comprend de vastes et détaillées études de cas et il a été publié dans un certain nombre de livres par les Presses de l'Université de Virginie. Bien que d'une lecture peu facile, il n'y a pas de doute que Stevenson était extrêmement diligent dans l'enregistrement de 2000 études de cas détaillant les entretiens avec non seulement la personne réincarnée, mais aussi beaucoup de gens associés à son récit. Il a affirmé qu'il ne pourrait jamais prouver la réincarnation comme fait scientifique, mais a estimé la validité de son travail.

Des études de cas ont été recueillies lors de voyages en Inde et au Sri Lanka et dans beaucoup d'autres pays. Il était dédaigneux des méthodes des hypnotiseurs telles que celles utilisées pour obtenir l'histoire de Bridey Murphy et beaucoup d'autres depuis. Il pensait que ceux-ci pourraient être simplement le récit de souvenirs qui ne sont pas immédiatement disponibles à la personne par l'appel normal à sa mémoire. Ou ils pourraient être pure fantaisie résultant des suggestions et des invites de l'hypnotiseur. Pour éviter de tels souvenirs Stevenson a placé sa foi dans les histoires d'enfants.

Dr Ian Stevenson
Dr Ian Stevenson

Le cas Sunil Dutt Saxena

L'un de ses cas les plus célèbres est celui de Sunil Dutt Saxena. Il est né dans une famille pauvre dans une ville au nord de l'Inde : Bareilly. Son père était un commerçant qui était souvent en déplacement pour le travail. Vers l'âge de trois ans, Sunil a commencé à raconter sa vie antérieure. Il a décrit un mode de vie beaucoup plus riche à Budaun, à 56 kilomètres de là. Le chariot tiré par des chevaux était quelque chose que le pauvre Sunil n'aurait jamais pu inventer. Mais pourtant il était capable de le décrire à la perfection. Il a refusé de faire le ménage, déclarant fermement qu'il n'a jamais eu à le faire dans sa précédente vie privilégiée. Seth Sri Krishna avait vécu dans Budaun jusqu'à huit ans avant la naissance de Sunil. Les déclarations du jeune Sunil semblaient correspondre à la vie de Seth Sri Krishna dans de nombreux détails.

Le cas Ravi Shankar

Un autre cas bien connu est celui de Ravi Shankar, qui est né en 1951 dans la ville de Kanauj dans l'Uttar Pradesh, Province de Inde. Son père Ram Gupta a raconté comment son fils, âgé seulement de deux ans, a dit qu'il était le fils du barbier Jageshwar. Le jeune Ravi portait la cicatrice physique de la mort violente du fils du barbier, Munna, sauvagement assassiné à seulement six ans. Sa gorge avait été tranchée. Une blanchisseuse, Chaturi, et un autre barbier, Jawahar, avait été chargé de l'assassiner, mais la charge a été abandonnée par la justice. Six mois après la mort de Munna, Ravi était né. Lorsque Stevenson a interviewé Ravi, il était âgé de treize ans, mais la cicatrice était encore clairement visible. Le jeune Ravi a confirmé les meurtriers comme étant Chaturi et Jawahar.

Les riches se réincarnent en pauvres

Toutes ces histoires sont tirées d'un livre fascinant écrit par Ian Wilson, The After Death Experience, qui fait de nombreuses références à la réincarnation. Wilson a beaucoup écrit sur les thèmes paranormaux. Dans les études de cas du Dr Ian Stevenson, Wilson trouve peu de preuves convaincantes comme quoi quelque chose de nous pourrait survivre après la mort. Il a analysé les cas de Inde et du Sri Lanka ainsi que les notes et en a tiré une tendance très forte. Les pauvres enfants sont les réincarnations de ceux qui étaient riches. Il explique pourquoi :

Les pays où l'on croit à la réincarnation grouillent de tant de pauvres qu'il n'est pas difficile de deviner ce qui motive une famille pauvre en Inde ou au Sri Lanka. Elle peut avoir beaucoup à gagner et très peu à perdre en représentant leur enfant comme la réincarnation d'un membre d'une famille riche décédé récemment. Si la famille riche est persuadée de croire en cette réincarnation, il est peu probable qu'elle laisse le malheureux continuer de souffrir. Ils vont essayer de faire quelque chose pour améliorer la vie de l'enfant, et de ce fait, ceci va profiter à toute sa famille. 
(Ian Wilson, 1989, The After Death Experience, p. 35.)


Les interprétations

Wilson continue par décrire comment un médecin local avait expliqué à Stevenson, qui, avec sa rigueur coutumière, a documenté toutes les conversations, que Sunil avait été entraîné par un homme nommé Sheveti Prasad dans les détails de la vie de Seth Sri Krishna, et la famille de ce dernier n'avaient pas été convaincue par la revendication. Stevenson a choisi de rejeter cette preuve contre la validité de l'affaire.

Dans l'exemple de Ravi Shankar, il n'y avait pas d'inégalité de richesse, mais au moins trois des voisins ont rapporté que l'enfant avait été pris chez le coiffeur Jageshwar dans l'espoir que les assassins seraient accusés à nouveau de ce crime abominable. Il y a aussi la possibilité que la cicatrice a été infligée délibérément dans cet objectif.

Le pouvoir d'assimilation des enfants

D'autres cas d'enfants impliqués dans des réincarnation ont été rapporté par Stevenson en Colombie et en Amérique centrale. Ils prétendaient être la réincarnation d'un membre de leur famille mort avant que l'enfant ne naisse. Les parents ont affirmé que l'enfant ne pouvait pas avoir connue la personne. L'examen de ces cas soulève les questions évidentes sur la façon dont beaucoup avaient parlé en la présence de l'enfant. Les cas mentionnent des photographies et des visites de cimetière, de sorte que le membre de la famille décédé n'était pas sans existence physique pour l'enfant.

Beaucoup d'adultes sous-estiment grandement combien un jeune enfant peu absorber de choses quand il semble être occupé à faire autre chose ou quand une conversation est considérée comme étant au-delà de sa compréhension. Il est difficile de trouver un motif pour la famille pour prétendre à de telles revendications. L'attention sur les gains de l'enfant et le statut. La famille gagne le retour d'un membre de la famille proche. Tout peut être falsifié et ils peuvent être absolument sincères dans leurs croyances.
 

Lire la suite ...   

Partager sur facebook