Le voyage dans le monde souterrain

Image de Le voyage dans le monde souterrain
Étant un dieu solaire, voyageait en parcourant un cercle autour de la terre à bord de deux barques solaires sacrées. Ce voyage représente le parcours du soleil. Il y avait le bateau du matin (Mandjet) et le bateau du soir (Mesekter). Pendant la journée il était et pendant la nuit il était Atoum.

Ces bateaux l'ont emmené dans son voyage à travers le ciel et le Douât, l'enfer littéral de l'Égypte. Pendant que était sur le Mesektet, il était dans sa forme avec tête de bélier. Lorsque voyageait dans sa barque solaire, il était accompagné de diverses divinités, notamment Sia (la perception) et Hu (le commandement), ainsi que Heka (le pouvoir magique).


Le dieu Seth l'a aidé dans son voyage souterrain pour combattre le serpent Apophis, et Mehen le défendait contre les monstres des enfers. Quand était dans le monde souterrain, il visitait toutes ses formes. Chaque lever de soleil était une victoire remportée par sur les « forces des ténèbres ».

Le Pharaon, après sa mort, prenait place sur la barque de Rê pour rejoindre le royaume des morts.

À l'époque du nouveau royaume d'Égypte, le culte de était devenu très complexe et plus grand. Les murs des tombes étaient dédiés à des textes extrêmement détaillés décrivant le voyage de à travers le monde souterrain. On disait que portait les prières et les bénédictions des vivants avec les âmes des morts sur la barque solaire.

De nombreux actes de culte comprenaient des hymnes, des prières et des sorts pour aider et le bateau solaire à vaincre Apophis qui cherchait à renverser la barque sacrée.


Lire la suite ...