
Ces bateaux l'ont emmené dans son voyage à travers le ciel et le Douât, l'enfer littéral de l'Égypte. Pendant que Rê était sur le Mesektet, il était dans sa forme avec tête de bélier. Lorsque Rê voyageait dans sa barque solaire, il était accompagné de diverses divinités, notamment Sia (la perception) et Hu (le commandement), ainsi que Heka (le pouvoir magique).
Le dieu Seth l'a aidé dans son voyage souterrain pour combattre le serpent Apophis, et Mehen le défendait contre les monstres des enfers. Quand Rê était dans le monde souterrain, il visitait toutes ses formes. Chaque lever de soleil était une victoire remportée par Rê sur les « forces des ténèbres ».
Le Pharaon, après sa mort, prenait place sur la barque de Rê pour rejoindre le royaume des morts.
À l'époque du nouveau royaume d'Égypte, le culte de Rê était devenu très complexe et plus grand. Les murs des tombes étaient dédiés à des textes extrêmement détaillés décrivant le voyage de Rê à travers le monde souterrain. On disait que Rê portait les prières et les bénédictions des vivants avec les âmes des morts sur la barque solaire.
De nombreux actes de culte comprenaient des hymnes, des prières et des sorts pour aider Rê et le bateau solaire à vaincre Apophis qui cherchait à renverser la barque sacrée.
Lire la suite ...