
Atoum était plus étroitement lié au soleil. Atoum était le père de Shou et Tefnout. Shou était le dieu du vent et Tefnout était la déesse de la pluie. Eux-mêmes furent les créateurs de tous les autres dieux.
Rê-Atoum était une autre divinité composite formée de deux divinités complètement séparées, mais Rê partageait plus de similitudes avec Atoum qu'avec Amon (voir plus bas). De part son nom on peut s'imaginer que Rê-Atoum était une fusion entre le dieu Rê et le dieu Atoum. C'était le dieu soleil de la journée, le soleil qui brille.
Rê et Atoum étaient tous deux considérés comme le père des divinités et des pharaons et étaient largement vénérés. Le nouveau dieu Rê-Atoum devint rapidement prépondérant dans une grande partie de l'Égypte du Nord, mais pas partout. A Memphis, une autre cité proche de Héliopolis, il y avait un tout autre panthéon qui était présidé par le dieu créateur Ptah. Mais les adeptes de Ptah croyaient que Rê avait été créé par Ptah. Ainsi, les deux croyances pouvaient cohabiter sans que l'une disparaisse au profit de l'autre.
Lire la suite ...