
Rê est également accrédité pour la création des saisons et des mois.
L'homme aurait été créé à partir des larmes et de la sueur de Rê, c'est pourquoi les Égyptiens s'appellent eux-mêmes le « bétail de Rê ».
Mais dans le mythe de la vache céleste on apprend que l'humanité aurait comploté contre Rê. Le dieu créateur aurait alors envoyé la déesse Sekhmet pour la détruire l'humanité. Quand elle est devenue sanguinaire, Rê l'a apaisée en lui donnant de la bière mélangée à du colorant rouge, qu'elle a bu par erreur en croyant qu'il s'agissait de sang.
Sekhmet était « l'œil de Rê » et a été créée par le feu dans l'œil de Rê. Elle était une lionne violente envoyée pour massacrer les personnes qui avaient trahi Rê, mais elle a ensuite été transformée en une déesse plus pacifique : Hathor.
Lire la suite ...