Les expérimentations de la CIA sur la Médiumnité

Image de Les expérimentations de la CIA sur la Médiumnité
Alors que le projet de PES de 1952 mentionné plus haut pourrait n’avoir jamais été entrepris, il semble certain que la CIA s’est engagée dans des expériences psychiques. Une des sources d’information sur la question est Victor Marchetti, ancien employé de la CIA, qui a publié plusieurs livres basés sur son expérience de 14 ans au sein de l’agence.

Marchetti a raconté que la CIA essaya une fois d’établir une communication médiumnique avec l’esprit d’agents qui étaient décédés. Il rappelle que les scientifiques de l’agence « progressaient en parapsychologie, menant des expérimentations impliquant des médiums dans le but de contacter des agents morts, de deviner les intentions des leaders soviétiques, ou pour des opérations encore plus étranges. »


Marchetti affirma que la CIA avait essayé d’établir un contact, à l’aide d’un médium, avec Oleg Penkovsky, colonel de l’Armée Rouge qui avait été un de ses meilleurs contacts au cours de sa vie. Le 11 mai 1963, Pendovski comparut devant la Cour Suprême à Moscou, fut jugé coupable et condamné à être fusillé. Penkovsky était membre du comité d’État soviétique pour la coordination des activités de recherches scientifiques, et avaient des responsabilités dans le développement et les échanges technologiques au niveau domestique et international. Il fut un agent des agences de renseignements occidentales, probablement des britanniques comme des américains. Il était donc simplement logique d’essayer de rester en contact avec un agent d’une telle valeur, même après sa mort.

On pourrait voir dans cette tentative de joindre quelqu’un comme Pendovski une entreprise créative et non absurde. Mais le nombre de médiums qualifiés est limité et il serait difficile de garder secrète une telle mission, même si les médiums concernés ne connaissaient pas l’identité de ceux qu’ils cherchaient à contacter.

Marchetti raconte qu’après que Penkovski ait été exécuté, quelqu’un à la CIA déclara : « Pourquoi ne le contactons-nous pas ? », ouvrant la voie qui mena à l’implication de l’agence avec des médiums. Marchetti affirme qu'ils commencèrent alors à contacter leurs propres agents morts et que rien n’indique qu’ils aient arrêté. Dans tous les cas, les souvenirs de Marchetti suggèrent que la CIA fut attentive au potentiel du psychisme dans le domaine de la collecte de renseignements.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook