Marcher sur des charbons ardents

Marcher sur des braises
Devant vous se trouve un lit de braises ardentes. La température est de 400 degrés centigrades, peut-être beaucoup plus. Vous savez que l'eau bouillante est à 100 degrés, alors 400° c'est encore plus chaud et ça pourrait facilement vous brûler gravement, nécessitant peut-être une greffe de peau et plusieurs mois d'hospitalisation.

Pourtant, avec un entrainement adéquat, vous pouvez vous aussi utiliser les pouvoirs psychiques cachés de votre esprit et surmonter cette chaleur en traversant, pieds nus, ce lit de charbons ardents sans vous brûler. C'est tout simplement le phénomène de la force de l'esprit sur la matière.

Vous avez peut-être déjà vu des reportages où, sur des îles exotiques, des hommes marchent à travers des fosses remplies de roches volcaniques en fusion lors de cérémonies d'initiation. C'est quelque chose d'impressionnant. Ils se sont formés depuis longtemps pour atteindre ce niveau de contrôle de l'esprit sur la puissance du feu.

Vous vous tenez face à ce lit de braises. La chaleur rayonnante vous chauffant le visage est assez forte pour vous pousser à faire un pas en arrière. Mais il n'y a pas à sourciller : vous allez marcher à travers ce lit de charbons.

Surmonter sa peur du feu

Après des séminaires sur la puissance que vous avez au fond de vous, tous ces rêves semblent désormais possibles. Vous vous sentez tellement gonflé de positif que vous pourriez éclater. Vous savez que si vous pouviez juste faire face à votre peur du lit de braises, et tirer parti du pouvoir étonnant de votre esprit, vous pourriez le traverser.

Ensuite, vous savez que vous pourriez conquérir le monde.

Vous marchez jusqu'à la fosse et faites exactement ce que vous avez été formé à faire. Vous sentez le sol humide sous vos pieds nus ; la chaleur sur votre visage ; l'enthousiasme de ceux qui vous entourent, chantent et vous applaudissent. Vous aspirez à recevoir les mêmes applaudissements que ceux qui ont salué ceux qui ont traversé avant vous.

Certains ont tourné le dos. Ils ne pouvaient pas le faire. Mais vous, vous le pouvez. Vous savez que vous pouvez le faire. Et vous le faites !

Marcher sur des braises

Le sentiment d'exaltation est étonnant.

Tu l'as fait ! Toi !
Marcher à travers des braises qui brûlent à plus de 400 degrés centigrades !
Et tu as à peine senti la chaleur.

 

Vous pouvez faire face à votre patron lundi. Vous pouvez surmonter vos soucis financiers. Vous pouvez obtenir cette promotion, ce nouvel emploi, gagner ce concours, obtenir un rôle dans une superproduction... Vous pouvez faire n'importe quoi car vous venez de traverser un lit de charbons ardents. Les 500 $ pour ce séminaire ont été de l'argent bien dépensé.

Essayons simplement d'imaginer un autre scénario ; un peu plus terre à terre, désolé. Il serait beaucoup moins cher de le faire en toute sécurité à la maison. Vous avez un gâteau dans le four, thermostat sur 180 degrés centigrades. Vous ouvrez le four. Vous sentez la chaleur sur votre visage. Voulez-vous mettre votre main dans le four ? Touchez l'air chaud ? Voulez-vous toucher le dessus du gâteau et appuyez dessus pour voir s'il est moelleux ? Allez-vous toucher le moule à gâteau ? Pourtant, l'air, le gâteau et le plat sont tous à la même température de 180 degrés centigrades.

Non ! Vous ne le ferez pas !

Lave en fusion

L'explication de la science

La clé de ce tour de magie repose sur la différence entre la température et la chaleur. La chaleur est l'énergie qui vous brûle. Elle ne peut pas le faire tant que suffisamment d'énergie thermique n'ait été transférés à vos pieds. Les charbons de bois et les roches poreuses sont des conducteurs très pauvres de la chaleur. L'air est encore pire. Le métal est des milliers de fois plus conducteur de la chaleur.

Le plus important est la quantité de chaleur qui est effectivement contenue dans le matériau. Les charbons ont une capacité thermique très faible. Ils ne stockent que très peu de chaleur par rapport à d'autres matériaux. Les métaux ont une capacité thermique très élevée. Ils ont beaucoup plus de chaleur stockée et peuvent la faire passer à votre corps rapidement.

Techniquement parlant, les charbons ont une faible capacité calorifique et une mauvaise conductivité thermique. Les métaux ont une forte capacité calorifique et une conductivité thermique élevée. Nos corps sont principalement constitués d'eau et donc, ont une capacité thermique assez élevée. Ils ont donc besoin de juste un peu d'énergie thermique qui leur est transférée avant que nous ne commencions à brûler.

Tout se passe dans le timing et la cadence. Il faut marchez rapidement, mais ne pas courir. La longueur à traverser est de quatre mètres.

Quelle est la durée exacte pendant laquelle chaque pied est en contact avec le sol ?

Marcher sur des braises
Deux, peut-être trois, courtes périodes de moins d'une seconde chacun. C'est tout.

Beaucoup de gens sont capables, en faisant un barbecue, de ramasser un charbon ardent et de le remettre rapidement dans le feu sans s'être brûlé. Dans ce court laps de temps, la chaleur nécessaire pour brûler vos chairs n'a pas eu le temps de passer. Dans le temps qu'il faut pour marcher à travers un tapis de charbons ardents, le temps pendant lequel chaque pied est en contact avec les charbons ne suffit pas pour les brûler.

Lorsque vos pieds sont en contact avec les charbons, une certaine chaleur s'écoule de la braise vers vos pieds. Mais parce que les charbons sont de mauvais conducteurs de la chaleur, ils se refroidissent rapidement autour de cette zone. Vous pouvez voir les traces de pas des gens après qu'ils ont parcouru le lit de braises pour cette raison.
 

L'effet Leidenfrost

Il existe une autre couche de protection appelée l'effet Leidenfrost. Les grand-mères ne connaissent probablement pas ce nom mais l'ont pourtant souvent utilisé. Il existe une pratique courante pour voir si un fer à repasser est assez chaud : en léchant l'extrémité d'un doigt et en touchant la semelle du fer. Le même effet est utilisé par les gens qui se lèchent les doigts avant d'éteindre la flamme d'une bougie entre le pouce et l'index. L'évaporation soudaine de l'eau en un instant fournit une couche protectrice de vapeur d'eau entre le doigt et le fer chaud ou entre les doigts et la flamme de la bougie.

Debout devant un lit de charbons ardents, vous êtes susceptible de produire de la sueur en raison de la chaleur et de la panique. Où transpirez-vous ? En particulier sur la plante de vos pieds. Juste pour être certain que vos pieds soient humides, la plupart des tapis de braises sont toujours entourés par un sol humide. Cette mince couche de vapeur d'eau est un niveau de protection supplémentaire non réellement nécessaire mais elle se trouve là de toute façon.

Des accidents sont toujours possibles

Homme en feu
Bien sûr, les choses peuvent mal se passer quand la fosse de charbons n'est pas préparée correctement. L'esprit ne peut surmonter la matière aussi facilement. Il existe un cas, parfois appelé le fiasco du Kentucky Fried Feet, où les 30 gestionnaires du Kentucky Fried Chicken, une chaîne de restaurant, ont subi des brûlures, de mineures à graves, quand ils marché à travers un tapis de charbons ardents qui n'a pas été correctement préparé. Le rapport dans le journal The Age  du 28 février 2002 était intelligemment intitulé « On vous sert des frites avec ça ? ». L'article explique que les employés ont commencé à frire comme des œufs pendant l'exercice de marche sur le feu entrepris par de nombreuses entreprises à travers l'Australie dans le cadre du développement du leadership et de programmes de stages pour le management.
 

Conclusion

Toute personne peut marcher sur des charbons ardents aussi longtemps que les charbons sont faits d'un matériau qui a une faible capacité calorifique et une faible conductivité à la chaleur et sont préparés à l'égard des lois de la science, pas de pseudoscience. Je connais. Je l'ai fait. C'est comme la sensation que l'on a quand on marche sur un tapis chaud... Même pas très chaud.

La formation peut être donnée en se limitant à une seule phrase :

Ne vous arrêtez pas à sourire pour la photo et essayer de transpirer un peu.
 

N'essayez pas de le faire dans votre jardin si vous n'avez pas envie de frire comme des œufs au plat. Dramatic.fr se décharge de toute responsabilité.



Références

Lynne Kelly, The Skeptic’s Guide To The PARANORMAL, 2004



Lire la suite ...   
Retour à la catégorie : Paranormal



Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 25 Février 2019. Il est à jour.