La pyrokinésie


Pyrokinésie
Carrie de Brian De Palma - 1976
La puissance du feu est très explicite. Le feu est un élément universellement redoutable, doté de beaucoup de pouvoir; avec le feu, l'humanité peut s'élever au-dessus des animaux et créer un monde à son image. D'un autre côté, avec le feu, l'humanité peut être blessée et détruite.

Une personne peut être capable de créer le feu en utilisant son esprit. La capacité de contrôler le feu sous n'importe quelle forme est un symbole de pouvoir et la capacité de contrôler le feu simplement en y pensant est le pouvoir appelé pyrokinésie.

Parfois, il faut qu'il y ait une flamme qui soit déjà présente pour travailler avec et parfois la flamme est créée par la personne en partant de rien.

Qu'est-ce que la pyrokinésie ?

Pyrokinésie vient des mots grecs pour feu (pyro) et mouvement (kinésis), suggérant ainsi le contrôle du feu. Dans certaines traditions, un pyrokinésiste (une personne pouvant employer la pyrokinésie) peut créer un feu, mais « techniquement », un pyrokinésiste ne peut que manipuler le feu, bien qu'il puisse enflammer des substances inflammables, créant ainsi un incendie de façon irréversible. La capacité à créer un feu avec de l'air simple, sans présence de substances inflammables, serait appelée « pyrogenèse ».

On rencontre deux formes principales de pyrokinésie : la chaleur et l'illumination.

La chaleur

Créer le feu
La personne dotée de ce pouvoir peut créer des boules de feu réelles. Elles sont généralement d'une couleur rouge-orangé. Certaines de ces flammes incendiaires sont teintées de bleu, de vert ou même de violet, représentant chacune une certaine partie de leur personnalité. Ce sont les flammes qui provoquent des incendies et produisent de graves brûlures sauf à ceux qui ont ce pouvoir. Il s'agit d'une puissance très dangereuse qui est devenue de plus en plus fréquente ces dernières années. Ces personnes sont également dominées par leurs émotions et ont tendance à devenir très en colère pour aucune raison.

L'illumination

La personne crée une boule d'énergie lumineuse à la place de l'énergie thermique. Ces gens ne sont pas sujets à de vives émotions comme ceux utilisant la chaleur. Leur lumière est généralement de couleur blanche ou jaune et moins susceptible de contenir d'autres teintes. Ces boules lumineuses ressemblent beaucoup au soleil ou à une ampoule de forte puissance. Parfois, ces personnes ont la capacité de déclencher des incendies, mais cela ne se produit pas souvent.
 

Un rapport avec la télékinésie

La pyrokinésie relève de la télékinésie (ou parfois de la psychokinésie) en ce sens qu'un pratiquant utilise son esprit pour influer sur le monde physique qui l'entoure.

Traditionnellement, un pyrokinésiste peut allumer un feu lorsque les conditions sont réunies – avec un apport suffisant en combustible, en oxygène et en chaleur –, puis manipuler l’intensité du feu et la direction dans laquelle il se nourrit. Ainsi, un pyrokinésiste pourrait enflammer une pile de journaux et ensuite contenir les flammes de sorte qu'un rideau à proximité ne s'enflamme pas ou provoquer une propagation rapide du feu dans la région à des vitesses peu naturelles et en l'absence de vent.

Bien qu'aucune expérience empirique n'ait prouvé l'existence de la pyrokinésie telle que la démontre la tradition populaire, la capacité de générer de la chaleur a été remarquée chez certains praticiens des arts martiaux. En manipulant leurs énergies vitale, le « chi », ces personnes peuvent émettre de la chaleur de leurs mains ou d’autres parties de leur corps. Certains font valoir que cette capacité n'est pas une "vraie" pyrokinésie, mais plutôt une forme de rétroaction biologique et de contrôle, augmentant la capacité naturelle du corps à générer de la chaleur, tandis que d'autres affirment qu'il s'agit de l'esprit manipulant le monde matériel et pouvant ainsi être qualifié de savoirs traditionnels.

On remarque également cette propension à générer de la chaleur chez les guérisseurs qui apposent leurs mains sur le malade aux endroits où se trouve la douleur. Une chaleur est ressentie et la maladie est supprimée ou du moins atténuée.

Ne pas confondre la pyrokinésie et la combustion spontanée

Il faut bien de garder de confondre la pyrokinésie et les phénomènes de combustion spontanée du corps humain. La pyrokinésie sous-entend qu'il y a contrôle de l'esprit alors qu'au contraire la combustion spontanée est par définition spontanée et se produit souvent en dehors de la conscience de la victime, pendant son sommeil par exemple. La combustion spontanée est totalement incontrôlable, à l'inverse de la pyrokinésie.



Lire la suite ...   


Navigation dans l'article :

 Début : La pyrokinésie

 2. Qu'est-ce que la pyrokinésie ?

 3. Un rapport avec la télékinésie

 4. Ne pas confondre la pyrokinésie et la combustion spontanée


Pour visualiser cet article dans son intégralité vous pouvez le consulter sur l'adresse alternative suivante : La pyrokinésie


Retour à la catégorie : Pouvoirs surnaturels



Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le , il y a moins d'un an.