Comment guérir d’une possession démoniaque ?

Image de Comment guérir d’une possession démoniaque ?
Il existe un troisième élément de guérison dont il faut tenir compte : c'est la volonté ferme et bien arrêtée du malade d'être guéri, et sa résistance à l’œuvre de Satan. Quelquefois le pauvre malade se tord dans des convulsions épouvantables, qu'il n'est pas en son pouvoir de dominer, et dont il n’a pas toujours conscience ; mais quelquefois aussi c'est une âme faible et sans énergie, quelquefois une âme orgueilleuse, qui est bien aise d'être possédée, qui attend Satan, qui l'appelle, qui va au-devant des crises ou des exorcismes, pour démontrer à tout le monde la réalité de la possession ; et pour peu que l’exorciste ait de son côté quelque orgueil du métier qu'il fait ou quelque pensée de démonstration, alors Satan, se trouvant dans un domicile disposé pour lui, s’y plait, y reste et se moque de l'un et de l'autre.


Guérison ou addiction à la possession ?

Comment fuirait-il devant des ennemis qui l'appellent et lui disent, l'un : viens donc montrer que je suis possédé ; l'autre : viens donc montrer le pouvoir que j'ai sur toi ?

Mais des âmes d'une autre trempe s'arrêtent d'elles-mêmes dans la voie et disent à Satan : je ne veux plus de toi. Nous en voyons d'autres encore se guérir par la distraction et en bannissant le souvenir de la maladie.

Au contraire, certains possédés vont jusqu’à chercher la possession, en se rendant spontanément dans les lieux et les réunions où elle se gagne, et demeurer possédés lorsqu'ils s'entêtent de l’être, ou se guérir d'eux-mêmes lorsque la police a dispersé leurs réunions et qu'ils sont obligés de vaquer à d'autres affaires.

Les exorcistes de l’église : un métier difficile

Des possédés peuvent se faire exorciser, mais il faut pour cela que les exorcistes soient humbles, qu'ils remplissent avec simplicité de cœur un ministère ecclésiastique, et non qu’ils donnent des spectacles, ou qu'ils fassent des démonstrations. Il faut qu'ils commandent à Satan et non pas qu'ils conversent avec lui.

Le métier d’exorciste est un métier dangereux qui n’est pas donné à tout le monde. Si l’exorciste a quelques fautes à se reprocher, Satan les divulgue par la bouche du possédé ; s'il a peur de quelque ridicule, ou s'il parle mal la langue qu'il emploie, Satan le couvre de confusion ; les exemples en sont nombreux.

Quelquefois l'exorciste se trouve cruellement maltraité par le démoniaque ; le livre des Actes  nous en offre un exemple, et ce n'est pas le seul connu. Quelquefois l'exorciste devient lui-même possédé ; l'histoire de Loudun nous en fournira de terribles traits.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook