
En d’autres termes l’église considérait, qu’en dépit de tous leurs efforts, l’homme ne pouvait atteindre la félicité s’il n’avait reçu la grâce. Cette position consiste à croire que chacun à sa naissance était inclus ou exclus d’office de la catégorie des élus. Si tel était le cas, alors nous parlerions de cette prédestination qu’une partie du protestantisme et le jansénisme ont adoptée. Pour l’église chacun a sa naissance doit supporter la nature criminelle et maudite reçue par l’héritage d’Adam. La grâce en cela n’est rien d'autre que la remise des péchés, dont l’originel, en récompense de l’adhésion à la chrétienté.
Pelage prône le développement personnel

Devant fuir Rome envahi par les Goths, Pélage se réfugia en Afrique avec un de ses principaux sectateur, Célestius. Ce dernier présentait un argumentaire en sept points qui servit de base aux accusations portées contre lui au concile de Carthage.
1. Adam avait été créé mortel, et serait mort qu’il eut péché ou non
2. Le péché d’Adam n’avait fait de mal qu’a lui seul, et non au genre humain.
3. Que la Loi introduit aussi bien l’homme dans le royaume des cieux, que l’évangile.
4. Qu’avant l’avènement de Jésus-Christ il y avait des hommes sans péché.
5. Que les enfants nouveaux nés sont dans le même état qu’Adam avant sa chute.
6. Que ni la mort, ni la chute d’Adam n’ont produits la mort de l’espèce humaine, pas plus que la résurrection du Christ n’a produit la résurrection de tous les hommes.
7. Que l’homme né sans péché, et qu’il peut obéir aux commandements de Dieu s’il le veut.
La suite de l’histoire, facilement consultable par ailleurs, est une succession de procès et de conciles, qui verront Pélage disparaître après son expulsion, sans laisser de trace. Cet enchaînement ne nous intéresserait pas s’il ne comportait en lui les signes avant-coureurs d’un schisme qui mettra quelques siècles à aboutir. Dans cette lute entre Pélagianisme et église catholique se livrait un autre combat entre une église d’Orient qui était réticente au « mythe » d’Adam et du péché originel, et une église d’occident qui en était la fervente défenseuse. Mais plus en profondeur se dessinait une démarche hégémonique qui devrait porter une de ces deux entités à prendre le pouvoir sur l’autre.
Acheter un livre sur Pélage
Gnose et gnostiques des origines à nos jours
Les gnostiques, Basilides, Valentin, Marcion, prêchent des doctrines étranges se présentant comme une connaissance secrète (gnose) que Jésus-Christ aurait transmise à ses proches.
Un livre de Roland Hureaux.G comme Gnose
Le sens premier de Gnose est la Connaissance. De quelle Connaissance s'agit-il ? Une belle réflexion sur la Gnose remontant à l'origine de l'homme.
Un livre de Henri Gallois.Les enseignements secrets de la Gnose
Ce livre de Matgioi présente les bases de l'enseignement gnostique pour qui veut mener des études gnostiques approfondies.
Le Kybalion
Étude sur la philosophie hermétique de l'ancienne Égypte et de l'ancienne Grèce. Les principes hermétiques de la Gnose et de l'Hermétisme
Les Gnostiques
Les Gnostiques ont posé des questions radicales sur les origines de la vie et notre but sur terre.
Un livre de Jacques Lacarrière.Manual For Gnostic
Un livre en anglais qui comprend doctrines, prières et pratiques à l'attention des gnostiques.
Ces livres sont en vente sur Amazon.fr
En tant que Partenaire Amazon, dramatic.fr réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.