Les Pélagiens

Pelagius
Lorsque les pères de l’église voulaient faire sentir aux chrétiens tout ce qu’ils devaient à la bonté divine, ou lorsqu’ils voulaient faire connaître aux infidèles l’avantage de la religion chrétienne, et la nécessité de l’embrasser, alors ils enseignaient que l’homme nait coupable et qu’il ne peut par lui même se réconcilier avec Dieu, ni mériter la félicité destinée aux fidèles.

En d’autres termes l’église considérait, qu’en dépit de tous leurs efforts, l’homme ne pouvait atteindre la félicité s’il n’avait reçu la grâce. Cette position consiste à croire que chacun à sa naissance était inclus ou exclus d’office de la catégorie des élus. Si tel était le cas, alors nous parlerions de cette prédestination qu’une partie du protestantisme et le jansénisme ont adoptée. Pour l’église chacun a sa naissance doit supporter la nature criminelle et maudite reçue par l’héritage d’Adam. La grâce en cela n’est rien d'autre que la remise des péchés, dont l’originel, en récompense de l’adhésion à la chrétienté.

 

Pelage prône le développement personnel

Pelagius
Prétendre que chacun par ses efforts peu parvenir au salut ne fait que flatter la vanité de l’homme. Pourtant un homme va prétendre justement que ces efforts à eux seuls peuvent suffire. Après tout cette notion de grâce accordée aux croyants n’est-elle pas le meilleur moyen de voir se répandre un certain laxisme, si ce n’est une certaine amoralité. Venu d’Angleterre, le moine Pelage va donc annoncer que l’homme pouvait obtenir le salut par son effort personnel dans la pratique de la vertu et par l’exercice de son libre arbitre pour lutter contre le péché.

Devant fuir Rome envahi par les Goths, Pélage se réfugia en Afrique avec un de ses principaux sectateur, Célestius. Ce dernier présentait un argumentaire en sept points qui servit de base aux accusations portées contre lui au concile de Carthage.
1. Adam avait été créé mortel, et serait mort qu’il eut péché ou non
2. Le péché d’Adam n’avait fait de mal qu’a lui seul, et non au genre humain.
3. Que la Loi introduit aussi bien l’homme dans le royaume des cieux, que l’évangile.
4. Qu’avant l’avènement de Jésus-Christ il y avait des hommes sans péché.
5. Que les enfants nouveaux nés sont dans le même état qu’Adam avant sa chute.
6. Que ni la mort, ni la chute d’Adam n’ont produits la mort de l’espèce humaine, pas plus que la résurrection du Christ n’a produit la résurrection de tous les hommes.
7. Que l’homme né sans péché, et qu’il peut obéir aux commandements de Dieu s’il le veut.

La suite de l’histoire, facilement consultable par ailleurs, est une succession de procès et de conciles, qui verront Pélage disparaître après son expulsion, sans laisser de trace. Cet enchaînement ne nous intéresserait pas s’il ne comportait en lui les signes avant-coureurs d’un schisme qui mettra quelques siècles à aboutir. Dans cette lute entre Pélagianisme et église catholique se livrait un autre combat entre une église d’Orient qui était réticente au « mythe » d’Adam et du péché originel, et une église d’occident qui en était la fervente défenseuse. Mais plus en profondeur se dessinait une démarche hégémonique qui devrait porter une de ces deux entités à prendre le pouvoir sur l’autre.


 

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