Et si c’était l’œuvre de Satan ?

Image de Et si c’était l’œuvre de Satan ?
Il fut un temps où l'on accordait trop à Satan : on croyait voir partout son œuvre directe, dans les tempêtes, les épidémies, les maladies inconnues, les événements néfastes, les accidents imprévus. Maintenant on le bannit de partout ; mais la vérité se trouve sans doute entre ces deux extrêmes, et c'est peut-être lui qui balance ainsi la raison humaine, comme le pendule de l'horloge, en deçà et au delà du vrai, sans lui permettre de se reposer jamais.


Des médecins s'intéressent aux maladies mentales

Il fut cependant des hommes plus réfléchis et plus sincères qui, s'affranchissant de tout esprit de secte et de système, cherchèrent la vérité pour elle seule, et la signalèrent en passant, lorsqu'ils l'aperçurent sans pouvoir la saisir. Bien avant Mulder et Scully, on a pu trouver des célébrités médicales des dix-septième et dix-huitième siècles qui traitèrent de la pathologie mentale. Plusieurs n'hésitèrent nullement à admettre l'intervention directe de Satan, c'est-à-dire la possession démoniaque, dans certaines affections qui défient l'art et la science, qui échappent à toute analyse, et s'inclinèrent devant des faits irrécusables.

On peut citer par exemple le savant Femel, tout comme Ambroise Paré, le père de la chirurgie moderne ; le protestant Jean Wier, dont la réputation comme écrivain et comme médecin fut si grande en Allemagne ; Félix Plater, dont les doctes ouvrages devancèrent leur époque ; Sennert, Thomas Willis ; et leurs noms sont encore salués avec tout le respect dû aux plus grandes autorités.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook