Les Formateurs

Image de Les Formateurs
L'action des forces manifestées de l'Impensable sur la Substance intégrale ne peut s'exercer directement, en raison de la différence de densité entre ces forces et cette substance. Pour agir, la force à besoin d’un intermédiaire.

Un exemple tiré de la vie quotidienne vous fera mieux comprendre. Considérons l'électricité. Elle existe, personne ne le nie, bien qu’elle ne tombe sous aucun de nos sens. Mais pour qu'elle puisse se manifester, il faut une batterie qui la génère, un fil conducteur qui la transporte. Sans ces intermédiaires, elle est pour nous sans utilisation possible, elle est comme si elle n'existait pas.


Dans l'histoire de la formation des mondes, ces intermédiaires sont ce qu’on appelle les « Formateurs ».

Quels étaient ces Formateurs ?


On les mentionne sous différentes appellations : Attributs, Emanations ou Formations.

Un Attribut est une qualité spéciale, toujours impersonnelle, d'une Puissance supérieure.

Une Emanation est une conception intellectuelle de l'Emanateur, revêtue de densités matérielles, soit par l'Emanateur, soit par elle-même. Une Emanation peut être indépendante de son Emanateur.

Une Formation est un être qui est produit par une Emanation au moyen de la matérialité qu'elle trouve à sa disposition. C'est donc toujours un être individuel, indépendant de son Formateur.

Ces êtres, véritables entités positives, et non pas seulement conceptions symboliques, étaient de densité différente, de plus en plus grande, à mesure qu'ils s'enfonçaient davantage dans les profondeurs de la Substance passive, non encore éveillée à l'activité.

Il n'y a donc pas eu de création, dans le sens propre du mot, puisque les forces manifestées de l'Impensable et la Substance intégrale sont coégales, coéternelles. Il y a eu seulement formation par une succession de Formateurs revêtus d'une matière en rapport avec le degré de densité qu'ils avaient à façonner.

Le Formateur de notre Monde


La formation du monde auquel nous appartenons est l’œuvre d'un grand Formateur, que la Tradition désigne sous le nom d'Elohim.

Mais ce grand Formateur lui-même, toujours pour les mêmes raisons de densité, n'a pas agi directement sur le degré de la matière dont nous sommes formés. Il a agi par l'intermédiaire d'une Formation qu'il produisit à sa similitude.

Cette Formation fut le premier Homme, à la fois divin et humain, qui, sous le nom de IE d'abord, de KAHI ensuite, participa ainsi à la formation des différents états de la matière qui constituent le monde matériel.


Lire la suite ...   


Partager sur facebook