Imhotep

Image de Imhotep
Quelques personnes de la société civile sont devenus des dieux. Le plus célèbre était Imhotep. Également souverain sacrificateur, il fut l'architecte de la pyramide à degrés du pharaon Djoser (2687-2668 av. J.-C.). Longtemps après sa mort, Imhotep se fit une réputation de sage et de médecin et devint le saint patron des scribes. Considéré comme un fils du dieu Ptah et de Sekhmet, il fut déifié à la fin de la période (724-33 av. J.-C.).


Au VIIe siècle avant J.-C., on lui consacre des temples et à l’époque gréco-romaine son culte se développe au point qu'il est identifié par les grecs comme l'équivalent d’Asklépios, sous le nom d’Imouthès.

Imhotep est l’époux d’une dame nommée « Bonne année », par allusion à Sekhmet, protectrice de l’année. Le nom de sa mère terrestre, Kheredouânkh (que les petits enfants vivent) sonne comme un nom-programme car la mortalité enfantine était alors très forte.

Le culte d'Imhotep s’étendra jusqu’à Méroë, au Soudan, et survivra sous divers avatars à la christianisation et à l’islamisation de l’Égypte.

Amenhotep, fils de Hapou, était un autre simple mortel qui devint un Dieu. Il fut militaire et conducteur des travaux d’Aménophis III. on lui attribue des réalisations spectaculaires comme l’érection des colosses de Memnon. Au IIe siècle avant J.-C., il reçoit un culte conjoint avec Imhotep dans le temple de Deir el-Bahari à Thèbes converti en lieu d’oracle. Comme Imhotep, il est fils de Ptah, mais aussi de Thot et de Sechat. Sa renommée cependant, ne dépassa guère les limites de la région thébaine.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook