La pesée de l’âme

Image de La pesée de l’âme
Pour pouvoir siéger aux côtés d'Osiris et ainsi devenir un Dieu parmi les Dieux, ce n'était pas automatique. Le mort devait être jugé par un tribunal de dieux présidé par Osiris. C'était l'épreuve de la pesée de l'âme.

Lors de ce jugement, le mort devait énumérer la liste de toutes les erreurs qu'il n'avait pas commises. On vérifiait également qu'il avait bien pratiqué la justice sociale et la charité lors de son séjour sur terre. Osiris, le dieux de la mort des Égyptiens, présidait cette cour et il était assisté par 42 dieux parmi les plus importants. La déesse Maât était une double déesse : déesse de la justice et déesse de la vérité. La grande salle du tribunal était souvent appelée la « Salle des Deux Justices » en raison de cette double divinité. Le dieu Thot contrôlait le bon déroulement du jugement.


Il y avait une balance où l'on plaçait sur un plateau le cœur du défunt et sur l'autre la plume de la vérité de Maât. Au pied de la balance se trouvait le « Grande Dévorante » qui était à l'affut pour dévorer les âmes de ceux qui ne passaient pas l'épreuve de la pesée avec succès.

Les innocents étaient admis dans la suite d’Osiris et considérés eux-mêmes comme des Dieux.



Revenir au début ...   

Partager sur facebook