L’orphisme classique

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L’orphisme au VIème siècle apportait théologie et dogme et une doctrine reposant sur le salut. Il aurait pu devenir une religion de la taille du christianisme, mais mal représenté par des prêtres qui prétendaient connaître les recettes pour obtenir le salut et bien sûr entendaient en faire commerce. Ces prêtres appelés orphéotélestes préfigurent la simonie qui dans l’église catholique amènera entre autre la réaction protestante. Quoiqu’il en soit à l’époque classique l’orphisme se trouve profondément dénaturé et perd en mystique ce qu’il gagne en grotesque pour devenir enfin une secte « méprisée dans les couches populaires ».


Au IIIème siècle avant J.-C. l’Orphisme est fortement influencé par le pythagorisme. On retrouve des lamelles déposées dans des urnes funéraires et qui semble comporter des formules destinées à guider les âmes dans leur voyage céleste. Cette doctrine du salut obtenu par l’initiation et un mode de vie adapté à la morale sont des éléments du christianisme qui sont absent de la pratique officielle du culte d’Orphée. C’est dans les sociétés non-conformes, les sectes, que se retrouvent le caractère mystique et universel de l’orphisme. Pourtant bien que tous les éléments pouvant constituer une grande religion soient présents, l’orphisme ne parvient pas à s’imposer, et il nous semble que les raisons soient les mêmes que celles que nous allons constater dans ce culte si proche de l’orphisme, le pythagorisme.


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