L’orphisme archaïque

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L’orphisme lui-même doit être abordé en fonction des époques. L’orphisme archaïque semble avoir était actif dès le VIème siècle à Athènes. Mais là où les cultes dionysiaques et éleusiniens sont exempts de théologie et de doctrines spirituelles l’Orphisme apporte ses nouveautés. Zeus voulait faire de Dionysos l’héritier de son royaume, mais les Titans s’emparèrent de l’enfant et le dépecèrent. Athéna apporta à Zeus le cœur de son fils et de là naquit le nouveau Dionysos. En punition les Titans furent réduits en cendre et de ces cendres naquirent les hommes.


Ainsi l’homme avait hérité de la nature et de l’œuvre des Titans et devait en expier la faute. Cette théogonie introduisait la notion de purification par l’abstinence et l’ascétisme, qui, par la purification de l’âme, apportait la rédemption. Mieux encore l’orphisme prône l’abstinence de toute nourriture animale et en conséquence refuse la mise à mort des animaux, même pour des sacrifices. Cette attitude est en complète opposition avec les cultes officiels où la vie sociale exige l’assistance aux sacrifices publics et au partage de la victime sacrifiée.


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