Les premières sectes sataniques

Satan
A cette époque, il existait de multiples sectes juives. Le christianisme est le fruit d’une scission avec le credo juif dominant. Ce mouvement, initialement minoritaire et sectaire, centré autour du charisme et du messianisme de Jésus-Christ, a rompu avec les dogmes et les pratiques juives traditionnelles pour évoluer en une tradition religieuse indépendante à la faveur d’une évangélisation des peuples non juifs.


Si à cette époque des débuts du christianisme, dans sa grande majorité, le dogme chrétien rejette toute conception dualiste au profit d’une omnipotence de Dieu, il faut néanmoins souligner la tentation, de la part de certains groupes gnostiques, pour une approche manichéenne du rapport entre le Bien et le Mal.

Ces sectes chrétiennes des deux premiers siècles après Jésus-Christ, rapidement considérées comme des hérésies, présentent une autre vision de la Création : la terre, lieu de souffrance et de douleurs, ne peut être le fruit de la création d’un dieu bon et miséricordieux ; ce monde est voulu et modelé par des esprits mauvais et puissants (Sammaël, Ialdabaoth, un Yahvé maléfique). En d’autres termes, les croyants qui vouent un culte au dieu créateur sont dans l’erreur : il leur faut chercher, à l’aide de la gnose, la véritable identité de Dieu.

Cette approche et ses chantres sont rapidement critiqués et rejetés du canon doctrinal officiel de l’Église catholique pour être vilipendés et étiquetés comme des « agents de Satan ». S’ils ne vouent aucun culte à l’être opposé à Dieu tel qu’on les en accuse, il faut néanmoins souligner que, par leur refus d’adorer le Créateur considéré comme illégitime, ils préfigurent les sectes lucifériennes contemporaines.


Source : http://www.derives-sectes.gouv.fr/publications-de-la-miviludes/guides?page=1

(1)Les noms des démons : On peut trouver une liste de quelques noms donnés au Diable et aux démons de l'Enfer sur cette page : http://www.dramatic.fr/demons-p80.html


Revenir au début ...   

Partager sur facebook