Beaucoup de questions et d'inquiétudes au sujet du satanisme

Inquiétudes du satanisme
Le satanisme présente des codes et des rites qui peuvent mener sur de possibles endoctrinements. Mais il convient de faire un peu un tri cohérent dans ce bazar référentiel qui mélange allègrement le satanisme, le gothisme ou encore le heavy metal. Entre Nietzsche, J.-K. Huysmans, Anton LaVey, le créateur de l'Eglise satanique, des groupes comme Cradle of Filth ou les Eagles of Death Metal, la confusion est à peu près totale dans l'esprit du grand public. C'est donc un véritable tour de force que tente d'accomplir dramatic.fr pour placer le satanisme où il droit être et ne pas faire l'amalgame avec d'autres courants qui n'ont rien à voir avec lui.


Comme pour tout sujet d'analyse quel qu'il soit, il est nécessaire d'en connaitre les racines et son histoire. Quelles sont les véritables origines du satanisme ? Parmi tous les documents et les témoignages recueillis, il faut faire la part de ce qui est folklore de ce qui est authentique. « Il n'y a rien de pire que de laisser un vide face à des peurs nées de fantasmes », résume Jean-Michel Roulet, le président de la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires). Cette mission gouvernementale a déjà réalisé cette étude et a publié un ouvrage intitulé « Satanisme, un risque de dérive sectaire ». Comme le plus gros du travail a déjà été fait, c'est bien entendu ce guide pratique officiel du gouvernement qui constitue l'os à moelle de cet article qui ne prétend pas être aussi complet mais qui en produit un résumé très honnête.

L'ouvrage de la commission est une traduction grand public et une adaptation d'un travail de fourmi réalisé par les services de police ou de gendarmerie confrontés à des affaires de satanisme. Tout est donc basé sur des faits réels qui se sont produits non loin de chez nous, en France.

Depuis une vingtaine d'années, on peut constater une augmentation certaine et régulière de déviances et troubles publics en rapport avec le satanisme. Il peut s'agir de tentatives de suicides, d'automutilations, de profanations, et pire encore. L'inquiétude de la population est croissante. Pas seulement chez la population mais aussi au sein des services de police, des administrations publiques et de l'éducation nationale. Les services de santé et les thérapeutes s'inquiètent eux aussi de ce phénomène. Mais il faut garder tête froide et ne pas dramatiser :

Le chemin est long entre un jeune homme qui s'habille tout en noir
et des faits criminels relevant du satanisme.
 
 

Lire la suite ...   

Partager sur facebook