Les dix Sephiroth

Les dix Sephiroth
La Kabbale Hébraïque est basée sur l'Arbre de Vie et ses dix Sephiroth. Kether en est la Couronne, le niveau de plus élevé. Ce Sephiroth est comparable au Nirvana. D'après les kabbalistes, le Plan Atmique serait donc le plus haut degré qu'on puisse jamais atteindre. Il faut croire que la Kabbale n'est pas si avancée qu'on le pense puisqu'il existe encore deux plans supérieurs. En effet, la Kabbale ne semble pas faire la différence entre le Plan Monadique et le Plan Divin (aussi appelé Plan Adique) qui sont englobés dans le Nirvana kabbalistique.


Le Para-nirvana

Certains auteurs ésotériques parlent de « Para-nirvana » et de « Maha-para-nirvana » pour désigner les deux derniers plans en s'appuyant sur la terminologie indienne. On voit parfois la désignation de « plan logoïque » pour faire référence aux Logos qui sont les manifestation de Dieu.

Quoi qu'il en soit, rare sont ceux qui peuvent en parler en connaissance de cause et il semblerait même que le plan Divin ne puisse être jamais atteint par une conscience humaine. C'est le domaine réservé des déités et il faut être soi-même un Dieu pour y entrer. La Monade, quant à elle, est un monde qu'il est possible d'atteindre, en théorie. C'est l'unité parfaite qui est le principe absolu du cosmos : l'unité primordiale. Mais est-ce un monde d'où on peut revenir ?



 

Revenir au début ...