La rencontre avec Julius Evola et le vieux moine catholique

Image de La rencontre avec Julius Evola et le vieux moine catholique
À Rome, Maria de Naglowska a rencontré Julius Evola, un traditionaliste païen. Evola était également occultiste, faisant partie du groupe d'Ur et comptant parmi ses associés certains des disciples de Giuliano Kremmerz. On dit que Naglowska et Evola étaient des amants, mais ça n'a jamais été prouvé. On sait au moins qu’ils ont été associés pendant longtemps. Elle traduisit un de ses poèmes ("La parole obscure du paysage intérieur ; poème à 4 voix", Rome, 1921) en français (la seule forme dans laquelle il a survécu), puis il traduisit une partie de son travail en italien.


Bien que les occultistes accordent beaucoup de poids à la relation de Naglowska avec Evola, il est clair qu'il doit y avoir eu d'autres influences(1). Certains pensent qu'elle a été notamment influencée par la secte russe du Khlysti et d'autres pensent qu'elle connaissait Raspoutine (dont elle a traduit la biographie). Maria, cependant, attribue certaines de ses idées inhabituelles à un vieux moine catholique qu'elle a rencontré à Rome. Bien que Maria ait dit qu'il était très connu là-bas, il n'a jamais été identifié.

Maria Naglovskaya déclare avoir reçu l'une des parties principales de son enseignement (sur les époques successives du Père, du Fils et du Saint-Esprit) d'un vieux moine vivant à Rome. En particulier, elle a déclaré avoir reçu cette doctrine lorsque le pape Pie XI a été élu sur son trône. L'élection du pape a eu lieu le 6 février 1922, nous avons une date exacte. Ce que nous ignorons, c'est qui était le vieux moine.

Maria a dit que le vieux moine lui avait donné un morceau de carton sur lequel était dessiné un triangle représentant la Trinité. Les deux premiers sommets du triangle étaient clairement annotés pour indiquer le Père et le Fils. Le troisième, laissé plus indistinct, était destiné à représenter le Saint-Esprit. Pour Maria, le Saint-Esprit était féminin. Nous ne savons pas dans quelle mesure est intervenu l'enseignement du moine et combien appartenait à ses propres idées, mais Maria enseigna que le Père représentait le judaïsme et la raison, tandis que le fils représentait le christianisme et le cœur et une époque dont la fin approchait. Pour Maria, l'Esprit féminin représentait une nouvelle ère, le sexe et la réconciliation des forces obscures et lumineuses de la nature.

C’est surtout cette idée de la réconciliation des forces obscures et lumineuses qui a causé des problèmes à Maria et l’a fait passer pour une sataniste.

1. Maria prétendrait avoir été en contact à Rome avec un mystérieux Russe exilé qui transmettait certains enseignements secrets boréaux ou polaires, probablement liés à la tradition occulte qui, en Allemagne, avait été développée sous le nom de Fraternitas Saturni.


Lire la suite ...   


Partager sur facebook