Le partage du monde habité entre les fils de Noé

Image de Le partage du monde habité entre les fils de Noé
Les historiens se contentent de nous dire, après beaucoup d'autres, que la race de Cham se répandit vers le midi et ne tarda pas à peupler l’Égypte, taudis que les enfants de Sem et de Japhet prenaient possession, les uns de l'Asie, depuis les rives de l'Euphrate jusqu'à l'Océan Indien, et les autres des riches contrées qui forment aujourd'hui l'Europe.

Ces trois grandes familles possédaient chacune un certain nombre d'initiés. C'est ainsi que la lumière maçonnique put se répandre simultanément dans toutes les parties du monde habité. Cette affirmation n'est, il est vrai, appuyée d'aucune preuve, mais cela importe peu, attendu que les écrivains de l'Ordre ont coutume de procéder ainsi, à la satisfaction des adeptes, qui se sont habitués à les croire sur parole.


Mizraïm le fondateur de Memphis

Selon toute probabilité, Mizraïm, fils de Cham et petit-fils de Noé, fut le premier qui s'établit en Égypte. On sait que Memphis porta son nom, ce qui ferait supposer qu'il fonda lui-même cette ville.

L'histoire ne nous dit pas à quelle date il convient de fixer l'origine de la Société mystérieuse dont les Francs-Maçons croient être les héritiers et les continuateurs. Quoi qu'il en soit, nous allons parler avec quelques détails des initiations égyptiaques, d'après les auteurs anciens et modernes les plus estimés, afin que l'on puisse sans trop d'efforts les mettre en parallèle avec les rites maçonniques contemporains.


Lire la suite ...