Le premier temple des Mystères d’Egypte

Le premier roi d’Égypte, que quelques-uns disent être Mercure, et auquel on décerna plus tard les honneurs divins, fit creuser aux environs de Memphis des allées souterraines, qu'il remplit de pyramides carrées ou triangulaires, sur lesquelles on grava les principes de toutes les sciences humaines. Clément d'Alexandrie, Borrichius, Diodore de Sicile et Plutarque nous assurent que ce fut sur ces monolithes que Thalès et Pythagore s'instruisirent dans les mathématiques et la géométrie.


Le Temple de Memphis

Le même souverain fit construire un temple superbe qui communiquait, au moyen de vastes galeries, soit avec les pyramides, soit avec les maisons habitées par les prêtres. Il réunit, au surplus, dans ces derniers édifices, tout ce qui avait trait, de près ou de loin, aux sciences humaines.

On y voyait, en particulier, les nombreux instruments de précision dont on se servait alors pour les calculs astronomiques. Les prêtres de Memphis et d’Héliopolis connaissaient les deux systèmes du monde. Thalès et Pythagore avaient appris d'eux que la terre tourne autour du soleil. Copernic et, après lui, Galilée, empruntèrent leurs théories à ces deux philosophes qui les avaient eux-mêmes apportées des bords du Nil.

Pyramides


Lire la suite ...