L'explication surnaturelle

Image de L'explication surnaturelle
Des milliers de cas d'ECM documentés remettent en question les systèmes de pensée et de croyance occidentaux. Les attentes à l'égard d'une vie après la mort peuvent être contestées, et certaines personnes développent abruptement des intérêts et des capacités radicalement nouveaux après une EMI. Un sujet de débat consiste à savoir si la conscience (l'esprit) réside exclusivement dans le cerveau physique. Par exemple, de nombreuses personnes qui ont eu une EMI rapportent avec précision les événements survenus autour de leur corps lorsqu'ils étaient inconscients ou même cliniquement morts et dans au moins un cas, alors que la surveillance clinique a clairement montré aucune activité cérébrale. Certains ECM ont révélé des secrets de famille, comme l'existence d'un frère ou d'une sœur qui n'avait jamais été mentionné auparavant. Selon le système de croyance dominant des sociétés industrialisées, ces choses sont scientifiquement impossibles.


Bien entendu, les explications surnaturelles ne peuvent être ni prouvées ni réfutées. L'acceptation des explications surnaturelles est basée sur la foi et le contexte spirituel et culturel.

L'explication surnaturelle la plus élémentaire est que quelqu'un qui passe par une EMI éprouve effectivement et se souvient des choses qui arrivent à sa conscience désincarnée. Quand ils sont près de la mort, leur âme quitte leur corps et ils commencent à percevoir des choses qu'ils ne peuvent normalement pas voir. L'âme traverse la frontière entre notre monde et l'au-delà, généralement représentée par un tunnel avec une lumière au bout. Pendant ce voyage, l'âme rencontre d'autres entités spirituelles (d'autres âmes), et peut même rencontrer une entité divine, que de nombreux sujets perçoivent comme Dieu. On leur offre un aperçu dans un autre domaine de l'être, souvent considéré comme le Ciel, mais ils sont alors rejetés car ce n'est pas encore leur heure, ou choisissent de retourner dans leur corps terrestre.

D'autres théories de NDE sont un peu plus ésotériques. Certains croient qu'une NDE représente une connexion psychique à des êtres intelligents de niveau supérieur d'une autre dimension. Ces êtres peuvent être des êtres humains qui ont évolué leur âme au-delà du cycle naissance-mort-réincarnation, offrant ainsi un aperçu du futur de l'humanité en tant qu'êtres spirituels d'ordre élevé. Parfois, un ECM peut même offrir une vue littérale dans l'avenir, comme dans la prophétie de l'apocalypse.

Il est intéressant de noter que les religions non-judéo-chrétiennes ont des histoires et des descriptions de la mort qui semblent expliquer bon nombre des traits communs des NDE. Le bouddhisme, par exemple, décrit « la lumière claire de la mort », ainsi que les incarnations démoniaques de l'échec moral. Le but de l'âme est de reconnaître à la fois la lumière et les apparitions comme des projections de la nature de l'âme, et non pas quelque chose d'objectivement réel. Si cela arrive, l'âme peut échapper au cycle naissance-mort-réincarnation et atteindre le nirvana.

Sources :
• Margot Gray, « Retour de la mort », Arkana, 1985
• Jacob Neusner, « La mort et l'au-delà », Pilgrim Press, 2000
• Platon, « La République »
• Kenneth Ring, « De la vie à la mort », Coward McCann, 1980
• Kenneth Ring, « En route vers Omega », Quill, 1985
• D. Scott Rogo, « Le Retour du Silence », Aquarian Press, 1989
• Kevin Williams, « Les personnes aveugles peuvent voir pendant une NDE ». http://www.near-death.com/experiences/evidence03.html
• GM Woerlee, « L'obscurité, les tunnels et la lumière », Skeptical Inquirer Magazine, mai 2004. http://www.csicop.org/si/2004-05/near-death-experience.html (archive)
• Ed Grabianowski, « How Near-death Experiences Work », http://science.howstuffworks.com/science-vs-myth/extrasensory-perceptions/near-death-experience.htm
• « What is an NDE ? » http://iands.org/ndes/about-ndes/what-is-an-nde.html
• B. Greyson, « Posttraumatic stress symptoms following near-death experiences », American Journal of Orthopsychiatry, 2001



Revenir au début ...   

Partager sur facebook