Comment est provoquée une expérience de mort imminente

À l'époque scientifique où nous vivons, il est naturel que les gens aient envie de comprendre les origines biologiques ou psychologiques de l'expérience de la mort imminente et une variété d'explications neurologiques et chimiques ont été proposées pour en expliquer ses causes :
manque d'oxygène,
excès de dioxyde de carbone,
activité de crise dans le lobe temporal,

l'effet de médicaments comme le DMT ou la kétamine,
hallucination,
évitement psychologique de la mort,
l'arrêt normal de l'activité cérébrale,
et une bonne douzaine d'autres possibilités.

Réseau de neurones
Aucune explication scientifique à ce jour n'a correctement pris en compte tous les aspects de ces phénomènes ou de leurs effets. Par exemple, de nombreux patients qui étaient surveillés cliniquement et dont on savait qu'ils étaient bien oxygénés ont plus tard rapporté avoir vécu une EMI au même moment. Les médicaments ne sont pas un facteur déclencheur dans tous les ECM. Les caractéristiques des troubles du sommeil et des EMI ne sont pas identiques. Les hallucinations sont très individuelles et produisent de la confusion et des souvenirs brouillés, exactement les caractéristiques opposées des expériences proches de la mort qui tendent à partager des caractéristiques et à se rappeler vivement à la mémoire pendant des décennies comme étant « plus réelles que réel ». Pour chaque cause médicale qui a été présentée, il existe des raisons où les chercheurs en NDE disent ne pas être tous d'accord.

Il faut noter que les expériences de quasi-décès et les expériences extra-corporelles sont parfois regroupées au sein du même phénomène, mais elles sont pourtant très différentes et ne sont pas toujours liées. Une EHC peut être une composante d'un ECM ou d'une EMI, mais certaines personnes vivent des EHC dans des circonstances qui n'ont rien à voir avec la mort. Les EHC peuvent se produire spontanément ou sous l'effet de drogues ou induites par la méditation.

En outre, malgré les rapports selon lesquels les scientifiques ont pu induire des EMI par l'utilisation de médicaments ou des stimulations électriques du cerveau, aucun des rapports n'a été tout à fait convaincant. Les rapports sont basés sur une similarité partielle et un aspect limité de la NDE, ou alors ils ont impliqué un très petit nombre de personnes – parfois seulement un seul individu – dans une expérience qui ne réplique pas vraiment une EMI complète, ou les séquelles ne coïncident pas avec celles d'un véritable ECM. Après des décennies d'enquête, le chercheur et psychiatre Bruce Greyson a déclaré :

Aucun modèle physiologique ou psychologique en soi n'explique tous les traits communs de la NDE.  


Lire la suite ...   

Partager sur facebook