Certaines caractéristiques communes

Une expérience proche de la mort peut inclure une ou plusieurs des caractéristiques communes citées au paragraphe précédent. Beaucoup de récits d'expériences d'EMI incluent seulement un ou deux de ces signes distinctifs, mais ils étaient si puissants qu'ils ont créé des changements permanents dans la vie des gens.

Les émotions d'une EMI sont intenses et comprennent généralement la paix, l'amour et la béatitude, bien qu'une minorité non négligeable soit marquée par la terreur, l'anxiété ou le désespoir. La plupart des gens reviennent d'une telle expérience aux frontières de la mort avec une conviction inébranlable qu'ils ont appris quelque chose d'une importance inestimable sur le but de la vie. Dans l'ensemble, toute l'expérience proche de la mort est ineffable, c'est-à-dire qu'elle est au-delà de la description. Même l'art et la métaphore ne peuvent pas les représenter. Les effets d'une EMI changent souvent de vie, et ses détails seront généralement présents dans les souvenirs très clairement pendant des décennies.


Comme nous l'avons vu, la plupart des ECM partagent certains traits communs, mais toutes les EMI ne possèdent pas tous les caractères et certaines NDE ne suivent pas du tout ce modèle. Voici la liste des traits « typiques » que partagent les expériences de mort imminente :

Une lumière Intense et pure – Parfois, cette lumière intense (mais pas agressive ni douloureuse) remplit la pièce. Dans d'autres cas, le sujet voit une lumière qui, selon lui, représente le ciel ou Dieu. Très souvent la lumière est perçue comme se trouvant au fond d'un tunnel obscur et le sujet est poussé à avancer vers cette lumière attirante.
Expériences Hors du Corps (EHC) – Le sujet sent qu'il a quitté son corps. Il peut regarder vers le bas et le voir, décrivant souvent la vue des médecins travaillant sur lui. Dans certains cas, l ' « esprit » du sujet s'envole alors hors de la pièce, dans le ciel et parfois dans l'espace.
Entrer dans un autre royaume ou une autre dimension – Selon les croyances religieuses du sujet et la nature de l'expérience, il peut percevoir ce royaume comme le ciel ou, dans de rares cas, comme l'Enfer.
Vision d'êtres spirituels – Au cours de l'EHC peuvent avoir lieu des rencontres avec des « êtres de lumière », ou d'autres représentations d'entités spirituelles. Il peut les percevoir comme des êtres chers, des anges, des saints ou Dieu.
Le tunnel – Beaucoup des sujets se trouvent pendant l'EMI dans un tunnel avec une lumière à son extrémité. Ils peuvent rencontrer des êtres spirituels lorsqu'ils traversent le tunnel.
Communication avec les esprits – Avant la fin de la NDE, de nombreux sujets rapportent une certaine forme de communication avec un être spirituel. Cela est souvent relaté par une « voix masculine forte » leur disant que ce n'est pas encore le moment et les invitant à regagner leur corps. Certains sujets disent qu'ils doivent choisir entre aller dans la lumière ou retourner à leur corps terrestre. D'autres se sentent obligés de retourner à leur corps par un commandement sans voix, peut-être venant de Dieu.
Revue du film de leur vie – Ce trait caractéristique est aussi appelé "la revue panoramique de la vie". Le sujet voit défiler toute sa vie dans un flashback, comme dans un film. Ces moments peuvent être très détaillés ou très courts. Le sujet peut également percevoir une certaine forme de jugement par les entités spirituelles qui l'entourent.

Mort imminente au bloc opératoire
La croyance en la projection astrale relie l'EMI avec d' autres formes d'expériences hors du corps. La projection astrale est la capacité d'un « être astral » à voyager à l'extérieur du corps. Dans une EMI, ce moi astral, ou âme, quitte spontanément le corps et se déplace librement vers d'autres endroits. Quelques cas d'EMI semblent offrir la preuve que les gens ont effectivement vécu des événements d'un point de vue différent de celui de leur corps terrestre. Les gens qui étaient inconscients, non sensibles, avaient les yeux fermés ou avaient été déclarés cliniquement morts ont rapporté des procédures faites sur eux et ont décrit les gens qui étaient présents dans la salle. Certains sujets qui souffraient de cécité permanente auraient été en mesure d'identifier la couleur de la chemise d'un médecin, par exemple.
 

Lire la suite ...   

Partager sur facebook