Des études statistiques sur les EMI

Image de Des études statistiques sur les EMI
En 1982, l'enquêteur George Gallup Jr. et l'auteur William Proctor ont publié "Adventures in Immortality", un livre sur les NDE basés sur deux sondages de Gallup traitant spécifiquement de la mort imminente et de la croyance dans l'au-delà. Ce sondage reste la source la plus utilisée pour les statistiques sur les EMI.

Gallup et Proctor ont constaté que 15 pour cent de tous les Américains qui avaient été dans des situations proches de la mort ont rapporté des NDE. Parmi eux, 9 pour cent concernent une « expérience hors du corps classique », tandis que 11 pour cent disent avoir pénétré dans un autre royaume ou dimension et 8 pour cent se sont retrouvé en présence d'êtres spirituels. Seulement 1 pour cent ont rapporté des NDE négatives. Mais ces chiffres datent de plus de 30 ans et d'autres chercheurs, dont les études sont généralement de moindre envergure, présentent des statistiques sur les EMI qui peuvent varier considérablement du sondage de 1982.


Une analyse statistique de plus de 100 sujets ayant vécu une « Near Death Experience » a révélé que la croyance religieuse préalable et une connaissance préalable de l'existence des NDE n'a pas eu d'effet notable sur la probabilité d'avoir une NDE.

 
Un dossier publié sur psychologies.com.

D'autres recherches ont porté sur l'effet qu'une ECM peut avoir sur la vie du sujet. Kenneth Ring, l'un des chercheurs les plus prolifiques et auteur d'études sur les NDE, rapporte un grand nombre de sujets qui gagnent en confiance en soi et deviennent plus extraverties après une telle expérience. Une des études de Ring a quantifié les changements dans les attitudes des sujets envers la vie. Ceux-ci comprennent généralement le sens et le but de leur vie, ont une nouvelle appréciation de la vie en général, et présentent une augmentation de la compassion, de la patience et de la compréhension et acquièrent un sentiment global de force personnelle. Un petit pourcentage de sujets ont rapporté des sentiments de peur, la dépression et une focalisation sur la mort.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook