Les sujets qui se tournent ensuite vers la religion

Les grandes religions
Bien qu'aucune relation n'ait été trouvée entre l'orientation religieuse et la probabilité de vivre une EMI, de nombreuses études ont rapporté une corrélation significative entre la profondeur d'une telle expérience et l'importance qu'une personne place ensuite dans la religion ou l'activité spirituelle. Pour certains, c'est parce qu'ils croient qu'ils ont eu un aperçu du Ciel et ils croient ensuite encore plus fermement dans l'existence de Dieu et la vie après la mort. Pour d'autres, c'est parce que la NDE les a convaincus au sujet de la question du but de la vie exprimée dans les enseignements religieux ou spirituels sur l'amour, le service et la réalité de « quelque chose de plus » au-delà de l'existence physique.


Kenneth Ring, lors de ces recherches, a également constaté que les sujets ayant connu une EMI ont tendance à sentir une perception accrue de sentiment religieux et la croyance dans un monde spirituel. Cependant, il note que cela ne se traduit pas nécessairement par une augmentation de la fréquentation de l'église – il s'agit plutôt d'une augmentation personnelle et interne des sentiments religieux et spirituels. Enfin, les personnes qui passent par une ECM trouvent souvent qu'elles ne craignent plus la mort, et sentent qu'une expérience positive les attendra quand elles mourront.

Pour ceux qui ont une forte croyance en la théologie judéo-chrétienne, les NDE représentent la preuve que nous avons des âmes, qu'elles continuent d'exister après notre mort et que le Ciel et l'enfer sont des lieux réels. Certains pensent que les EMI sont l'œuvre de Satan, qui cherche à exploiter la vulnérabilité des gens en se présentant comme « un ange de lumière ». Le mobile de Satan pour réaliser cette tromperie n'est pas clair.

Curieusement, il n'y a pas eu d'étude majeure sur les relations entre les expériences proches de la mort et les origines et les enseignements des grandes religions.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook