Le monde du troisième Logos

Brahma, Vishnu et Shiva
Brahma, Vishnu et Shiva
Cette région cosmique est le monde indicible et admirable ou vit et palpite Shiva, le Troisième Logos. On dit que « Shiva est le Premier-né de la Création ». Les kabbalistes l'appellent Binah et beaucoup d'entre eux pensent que Binah est féminin. Mais il n'en est rien : Binah est à la fois masculin et féminin. Dans sa forme masculine il s'agit de Shiva et dans sa forme féminine il est Kali, la divine mère de l'Univers.


Le monde Adique est celui des trois Logos : Brahma, Vishnu et Shiva. C'est l'univers du Père, du Fils et de l'Esprit Saint. La Sainte Trinité. Le Père est Sagesse, le Fils est Amour et l'Esprit Saint est Pouvoir et Sagesse. Ces trois Logos forment la Grande Couronne Séphirothique de l'Arbre de vie de la Kabbale Hébraïque, le monde des splendeurs, l'Aziluth Kabbalistique.

Dans les croyances hindoues, Brahmâ représente la création, Vishnou est la préservation et Shiva symbolise la destruction. Shiva est très important car sans destruction il ne peut y avoir de renouveau. La destruction n'est donc pas définitive mais annonciatrice d'une naissance : solstice d'hiver qui annonce le retour du printemps, principe de réincarnation de l'âme, etc...



 

Revenir au début ...   

Partager sur facebook