La monade

Stephen Hawking
Stephen Hawking l'homme qui chercha toute sa vie comment l'univers fut créé
Le mot monade vient du grec « monas » qui signifie « unité ». Une monade est donc quelque chose qui ne peut être divisée, l'atome incorporel constitutif de toute chose dans l'Univers ; une force irréductible. C'est d'ailleurs Leibniz qui lança l'idée de monadisme en partant de l'idée de force. Selon lui, « la monade est une force qui contient en elle-même le principe et la source de toutes ses actions ».


L'origine des monades date du jour de la création du monde. Ce sont les éléments constitutif de toute matière que l'on trouve dans l'Univers mais également de tout ce qui est immatériel. Une monade, par principe, ne se fabrique pas, ne se déforme pas, ne se divise pas, ne se modifie pas. C'est l'unité primordiale absolue.

Le grand principe de la monade est assez compliqué à comprendre pour un cerveau humain car il existe un paradoxe. Nous venons de dire que les monades se trouvent en toute chose, cependant, une monade n'occupe aucun espace et ne peut se trouver en aucun lieu car elles sont partout. On ne peut les voir ni les étudier avec des instruments scientifiques tels que des microscopes ou d'autres inventions plus modernes. Les monades existent, nous entourent, mais pourtant ne sont nulle part en particulier et on ne peut ni les voir, ni les toucher, ni les entendre.

Une monade ne se déplace pas puisqu'elle ne se trouve nulle part. Le temps et l'espace n'agissent pas sur les monades car rien ne peut agir sur elles. Elles sont la simplicité absolue mais présentent pourtant une variété infinie. Elles sont toutes différentes. Aucune monade n'est semblable à une autre monade.
 

Lire la suite ...   

Partager sur facebook