Les traineaux maglev

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Ce sont les japonais qui détiennent le record actuel de vitesse pour un train expérimental. Le record a été battu le 21 avril 2015, au Japon. Il est de 603 km/h. Jusqu'alors, le record pour un train classique était de 574,8 km/h détenu par le TGV français depuis 2007. Un train à sustentation magnétique utilise les forces magnétiques pour se déplacer. Il lévite grâce à des aimants fixés aux véhicules et à des bobines supraconductrices installées dans les rails. Il utilise le phénomène de sustentation électromagnétique et n'est donc pas en contact avec des rails, contrairement aux trains classiques, ce qui évite les frottements. Cette technologie est étudiée par la Japan Railway depuis 1962 pour un usage commercial. Une ligne est actuellement en construction entre Tokyo et Nagoya. L'ouverture de la ligne est prévue pour 2027.


Les militaires, de leur côté, font également des essais, mais pour un usage militaire. En 2016 l'armée de l'air des Etats-Unis a réussi à atteindre une vitesse de 1018 km/h pour un traîneau propulsé par cette technologie. Le record s'est déroulé sur la base d'Holloman (Nouveau-Mexique) sur un rail de 640 mètres de long.

Les chinois, quant à eux, étudient un train qui serait capable de transporter des passagers à 3 000 km/h. Mais le projet n'en est encore qu'au niveau des études dans les laboratoires de recherche et développement et aucun essai n'a encore été réalisé grandeur nature.


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