6 - Des évènements du passé

Image de 6 - Des évènements du passé
Chaque rêve constitue une unité psychique. Ainsi lorsqu’au réveil notre mémoire n’a pu retenir du rêve que quelques bribes éparses, nous déclarons qu’il ne nous est malheureusement pas possible d’en faire un récit complet. Nous concluons par là à l’existence d’une entité, d’un monde qui a un sens et une unité. Le matériel même du rêve, c’est-à-dire ce avec quoi il est fait, peut être de provenance très diverse bien qu’il soit toujours tiré de l’expérience psychique.


Il semble que le rêve possède une connaissance infiniment large de tous les événements, de toutes les possibilités.

La résurgence du passé et la mémoire

C’est du passé à l’état brut ou partiellement façonné qui se trouve refoulé par la poussée incessante des événements qui se succèdent et qui se changent en inconscient. Dans les réservoirs de l’âme, et plus ou moins près de la conscience, nos expériences passées attendent que le rêve ait besoin de leur contenu, de leurs personnages.

Comme chacun sait, un homme sans souvenirs est un malade psychique, un homme qui ne vit plus dans sa propre durée, qui ne peut pas profiter de ce que ses années passées lui ont apporté. Il lui manque la mémoire qui le relierait à la vie et qui est en même temps passé, présent et futur créateur. À l’homme normal qui peut en avoir besoin pour une certaine raison, les choses du passé deviennent immédiatement vivantes. Il faut savoir que même une conversation ordinaire ne peut se faire sans une continuelle référence au passé.


Lire la suite ...