7 - Des souvenirs qui remontent à la surface

Rêves - Bribes de souvenirs
La plupart des gens sont entourés dans leurs appartements de tableaux, d’objets et même de personnes qui ne représentent que du passé. le passé que le rêve puise en nous est d’une autre nature. Conformément à l’expérience, il ne ramène à la surface que ce qui peut servir au moi actuel. Que le passé ne soit pas encore assimilé et alors nous en rêvons pour le surmonter ; qu’il nous donne la clé d’une situation présente par son contenu passé et que nous ayons besoin de remonter à cette origine pour mieux comprendre le présent ; ou encore que le rêve nous présente une situation passée mais transformée, et que cette transformation si vivante soit la meilleure image, le meilleur symbole, pour figurer utilement les événements présents : voilà sous quelles formes peut se présenter le passé. C’est au moyen de souvenirs personnels que la plupart des rêves tiennent leur langage. Et ces souvenirs peuvent aller du petit fait divers de la veille, dont l’impression est encore vive, jusqu’à ceux de la première enfance, c’est-à-dire aux souvenirs remontant à la deuxième année.


Le passé aide à vivre le présent

Tous les événements du passé, tout ce qui autrefois a revêtu une forme vivante lui sert de matériel pour dépeindre le présent ou figurer l’avenir.

En ramenant le passé, le rêve attache celui-ci au présent et à travers l’écoulement du temps, il maintient la continuité et l’unité de notre vie. Mais nous ne sommes pas seulement reliés au passé par nos événements personnels ; en tant qu’hommes, nous appartenons à l’humanité et à son histoire. Le « Grand Archiviste » semble posséder la connaissance de tout ce qui a jamais pu se produire ; il est entouré par les puissantes images ancestrales de toute l’histoire humaine. C’est d’elles qu’il se sert lorsque, sur un plan individuel, se répète un événement fondamental de l’humanité.

 

Lire la suite ...   

Partager sur facebook