Un des thèmes du Livre d'Hénoch

Légende de Harut et Marut
Ainsi, cette légende indo-persane a pu servir de base, par l'intermédiaire judéo-chrétien. En effet, l'idée des anges à l'origine de la magie n'est pas apparue avec le Coran dans l'histoire des monothéismes. Il s'agit également d'un thème majeur du Livre d'Hénoch, récits apocryphes rédigés au début de l'ère chrétienne racontant les tribulations du prophète Hénoch (identifié à Idrīs dans le Coran), grand-père de Noé, dans les sphères célestes et infernales.


Ce livre raconte, entre autres, la chute sur terre de nombreux anges qui se rebellèrent et semèrent le chaos jusqu'à ce que les anges restés fidèles à Dieu les combattent et les vainquent.

Les trois version du Livre d'Hénoch

Le Livre d'Hénoch est connu à travers trois versions principales : une grecque, une hébraïque et une éthiopienne.

Cette dernière version a circulé longtemps, jusqu'au VIe/XIIe siècle en Égypte, et il s'agit de récits dont le prophète Mahomet aurait pu avoir des échos étant donné ses contacts avec la corne de l'Afrique qui fut le lieu de la première hiǧra. L'hypothèse d'une influence judéo-chrétienne peut également être soutenue par la proximité des noms de Gog et Magog (Yāǧūǧ wa-Māǧūǧ), personnages issus de la Bible mais dont le thème a abondamment été développé par la littérature chrétienne syriaque.

L'influence de cette littérature chrétienne (qui ne fait pas partie de la Bible) sur la révélation coranique a été montrée par le simple fait que le thème de la barrière érigée par Ḏū l-Qarnayn (identifié comme étant Alexandre le Grand) pour protéger l'humanité des peuples de Gog et Magog est issue de cette littérature syriaque, du Roman d'Alexandre notamment. Les exégètes eux-mêmes ont pu avoir connaissance du Livre d'Hénoch.

Les anges déchus apprennent les arts magiques aux hommes

Voici par exemple le verset résumant les méfaits des anges déchus, qui constituent
le thème majeur développé dans cette partie de l'ouvrage :

Ceux-ci, et tous les autres avec eux, prirent des femmes ;
chacun en choisit une, et ils commencèrent à aller vers elles
et à avoir commerce avec elles,
et ils leur enseignèrent les charmes et les incantations,
et ils leur apprirent l'art de couper les racines et (la science) des arbres.

Hārūt et Mārūt n'apparaissent pas dans le Livre d'Hénoch, même si l'enseignement des arts magiques est dans ce livre intimement lié aux anges déchus.

Il est donc probable que la légende de Hārūt et Mārūt puise sa source dans une interprétation judéo-chrétienne du récit indo-persan. Dans tous les cas, cette association entre anges et magie a probablement été à l'origine de l'attribution à l'Ange Gabriel des enseignements de certaines sciences occultes comme la géomancie qu'il aurait enseignée à Ṭumṭum al-Hindī.


 

Lire la suite ...   

Partager sur facebook