Ces temples auraient un but rituel

Göbekli Tepe
Site archéologique de Göbekli Tepe
Tout suggère que les Swidériens possédaient une cosmologie sophistiquée, acquise en partie par leurs cousins, les Solutréens de l'Europe centrale et occidentale, eux-mêmes apparentés aux peuples gravettiens orientaux. Ils croyaient en un arbre cosmique soutenant le monde céleste entré par le Grand Rift – la faille dans la Voie Lactée causée par la présence de poussière stellaire et de débris correspondant à la position dans le ciel septentrional occupée par les étoiles de la constellation du Cygne (alias la Croix du Nord).


Cela est révélateur d'un épisode oublié majeur de l'histoire humaine. La découverte de Göbekli Tepe pourrait-elle changer radicalement notre compréhension de l'histoire humaine ? La preuve d'une civilisation ancienne pourrait-elle prouver que les mythes les plus déroutants de l'humanité pourraient en réalité être fondés ? Beaucoup de mythes, beaucoup de légendes suggèrent qu'il y avait des civilisations du passé d'une sophistication stupéfiante à des périodes incroyablement précoces. Il existe des indices de par le monde qui permettent d'imaginer que certaines sociétés étaient loin d'être archaïques et de penser qu'il se passait quelque chose de beaucoup plus haut, beaucoup plus sophistiqué à une époque beaucoup plus ancienne.

Les Swidériens croyaient également que les oiseaux étaient des symboles du vol astral et que c'était ainsi que le chamane pouvait atteindre le monde céleste. Le cygne était l’oiseau le plus souvent associé à ces croyances et pratiques en Europe, tandis qu’en Asie du Sud-Ouest, il s’agissait du vautour, principal symbole de la mort et de la transformation au début du Néolithique. Les deux oiseaux sont identifiés avec la constellation du Cygne.

En utilisant ce prétexte, le chamane pouvait entrer dans le monde céleste et contrer les actions de la créature surnaturelle considérée comme responsable de cataclysmes, comme l'impact de la comète il y a 12 900 ans, qualifié aujourd'hui par les scientifiques d'événement « Younger Dryas Boundary (YDB) », c'est à dire l'ultime fin de la dernière période glaciaire. On voit la créature cosmique prendre la forme d'un renard céleste ou d'un loup céleste, incarné peut-être par les renards sautant gravés en relief sur les faces intérieures des piliers clés de Göbekli Tepe, et évoqué aussi comme le loup Fenris responsable de la cause du Ragnarok, un cataclysme majeur raconté dans la mythologie nordique. Dans toute l'Europe et en Asie du Sud-Ouest, il existe des récits de renards et de loups surnaturels qui ont tenté de mettre en danger le pilier du ciel soutenant la canopée étoilée, un acte qui, s'il avait été accompli, aurait entraîné la destruction du monde.

Quelqu'un s'est rendu compte que ce n'est qu'en apaisant les craintes des gens concernant l'immense pouvoir de l'être cosmique que la stabilité pourrait réellement être rétablie dans le monde. Et chaque fois que cette créature surnaturelle reviendrait dans les cieux sous l'apparence d'une comète – considérée comme une manifestation visible du renard céleste ou du loup céleste – le rôle du chamane serait de pénétrer dans le monde céleste et de contrer son influence néfaste, sa principale motivation. C'est ce qui aurait conduit à construire Göbekli Tepe.


Lire la suite ...   


Partager sur facebook