Des gens à tête de serpent, les dieux venus du ciel

Image de Des gens à tête de serpent, les dieux venus du ciel
Même après l'abandon de Göbekli Tepe, sa mémoire et celle de l'élite dirigeante derrière sa construction s'attardèrent parmi les peuples Halaf et Ubaid qui prospérèrent au cours de la seconde moitié de l'âge néolithique, env. 6000-4100 av. J.-C. Comme leurs prédécesseurs, ils ont pris le contrôle du très important commerce d'obsidienne dans des endroits tels que la montagne Bingöl et Nemrut Dag, près du lac Van. Leurs élites, qui semblaient avoir appartenu à des groupes familiaux spécifiques, ont artificiellement déformé leurs têtes déjà allongées, non seulement pour indiquer leur statut dans la société, mais également pour imiter l'apparence perçue de grands ancêtres, apparemment constitués de têtes extrêmement longues ainsi que les visages. Ce sont très probablement ces grands ancêtres qui sont peut-être représentés par les figurines d'argile à tête de serpent ou de reptile trouvées dans plusieurs cimetières d'Ubaid.


Les Anunnaki

Les élites des Halaf et Ubaid étaient probablement les précurseurs des rois-dieux qui gouvernèrent les premières cités-états dans la plaine mésopotamienne, qui devint par la suite les civilisations de Sumer, Akkad, Assyrie et Babylone. Leurs scribes conservés dans l'écriture cunéiforme et l'histoire mythique des dynasties au pouvoir, dans lesquelles les fondateurs de la révolution néolithique sont connus sous le nom d'Anunnaki, les dieux du ciel et de la terre. Leur lieu de naissance aurait été le Duku, un monticule primitif situé au sommet d'une montagne du monde appelée Kharsag, ou Hursag, et qui est maintenant identifié à la fois aux montagnes Göbekli Tepe et Bingöl. C'est ici que les Anunnaki auraient donné à l’humanité, aux premiers moutons et aux céréales.

C'est peut-être un souvenir de l’introduction de l’élevage et de l’agriculture, à l’époque de la révolution néolithique, dans la même région que Göbekli Tepe vers 9000-8000 av. J.-C. Les Anunnaki sont parfois comparés à des serpents, reflétant ainsi l'apparence en forme de serpent de l'élite dirigeante de Göbekli Tepe, ainsi que celle des cultures plus tardives de Halaf et d'Ubaid.

La venue des Veilleurs et des Géants

Nous arrivons ensuite à l’impact que Göbekli Tepe a eu sur les premiers peuples sémites de la Mésopotamie du Nord. Leurs traditions orales se seraient un jour emportées dans le pays de Canaan par les premiers Israélites et consignées dans des ouvrages religieux tels que le livre d’Hénoch et le livre des Géants. Dans ces textes dits énochiens, les auteurs de la construction de Göbekli Tepe et de la révolution néolithique qui a suivi sont décrits comme des anges humains appelés Les Veilleurs, qui sont extrêmement grands, portent des manteaux de plumes, possèdent des visages comme des vipères (c'est-à-dire extrêmement allongés), et sont parfois décrits comme des serpents (en effet, un des Veilleurs est nommé comme le serpent qui a séduit Ève dans le jardin d’Éden). On dit que deux cents d'entre eux sont descendus parmi des mortels et ont pris des femmes mortelles, qui ont produit une progéniture de géants appelés Nephilim.

Selon le livre d'Hénoch, les anges humains ont révélé à leurs épouses les arts secrets du ciel, dont beaucoup correspondent à un certain nombre de premières pour l'humanité qui se sont déroulées en Asie du Sud-Ouest à la suite de la révolution néolithique. Les Veilleurs sont-ils un souvenir de l'apparition dans l'Anatolie du Sud-Est de groupes swideriens, dont l'apparence frappante correspond à la description vivante des Veilleurs proposée dans la littérature énochienne ? Si tel est le cas, cela suggère-t-il que l'étrange apparence des Veilleurs et des Anunnaki, avec leurs visages en forme de serpent, pourrait en partie résulter d'une hybridation avec les Neandertal ? Étaient-ils les vrais fondateurs de la civilisation ?


Lire la suite ...   

Partager sur facebook