L'abandon final du site

Image de L'abandon final du site
Sur une période d’environ 1500 ans, vingt ou plusieurs enceintes majeures ont été construites à l’intérieur du tumulus professionnel de Göbekli Tepe, qui émerge progressivement. Mais curieusement, après 13 ans de fouilles, les archéologues qui ont effectué des fouilles sur l'ancien site n'ont pas réussi à récupérer un seul outil de taille de pierre. Ils n'ont pas non plus trouvé d'instruments agricoles. Comment pouvez-vous imaginer des colonnes de 11 000 à 12 000 ans, parfaitement sculptées, hautes de 6 m et sans outils ?


Les anciens enclos étaient périodiquement mis hors service, désacralisés et recouverts, littéralement « tués », à la fin de leur vie utile. De nouvelles structures ont été construites pour les remplacer, mais avec le temps, leur construction est devenue beaucoup plus petite, jusqu'à ce que les bâtiments ressemblant à des cellules ne soient pas plus grands qu'un jacuzzi de taille familiale avec des piliers ne dépassant pas un mètre et demi en hauteur. D'une manière ou d'une autre, le monde a changé et l'impulsion pour la création de gigantesques temples en pierre avec d'énormes monolithes jumeaux en leur centre n'existait plus.

Vers 8000 ans avant notre ère, les dernières enceintes restantes étaient recouvertes de terre importée, de gravillons et d’ordures, et le site était abandonné aux éléments. Il ne restait plus qu'un énorme monticule ressemblant à un ventre, expression idéale du fait que les enclos de pierre avaient été vus à l'origine, non seulement en tant que portails des étoiles vers un autre monde, mais également en tant que chambres ressemblant à un utérus, où l'âme du chaman, ou bien les esprits des morts pouvaient littéralement se rendre à la source de la création, située quelque part dans le voisinage de la constellation du Cygne. Le nom Göbekli Tepe, qui signifie en turc « colline en forme de nombril », est peu équivoque.


Lire la suite ...   


Partager sur facebook