Troisième époque - Formation des continents - Naissance de la vie

1.9 Dieu dit : Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et il en fut ainsi. Une nouvelle séparation des eaux intervient et il venait de créer la terre ferme.

La terre et la mer

1.10 Dieu appela le sec « terre », et il appela l'amas des eaux « mer ». Dieu vit que cela était bon.


Le règne végétal
1.11 Puis Dieu dit : Que la terre produise de la verdure, de l'herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et contenant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi. La vie était née. Du moins, le règne végétal. Même pas en une journée. Ça s'est fait si rapidement qu'il doit certainement y avoir des ratés. Mais on trouve à nouveau une incohérence car il n'y a toujours pas de soleil et comme chacun le sait, le monde végétal a besoin du soleil pour faire la photosynthèse.

Comment obtenir de la verdure sans soleil ?

1.12 La terre produisit de la verdure, des herbes portant de la semence selon leur espèce, et des arbres donnant du fruit contenant leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon. Contre toute attente ça a fonctionné alors que le soleil n'existait pas encore. Est-ce de la magie ?

Le soir et le matin

1.13 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le troisième jour. On insiste encore sur la notion de soir et de matin alors que le soleil n'existe toujours pas. Un bug ? Une erreur ? Ce n'est pas logique. Ça cache quelque chose de plus profond, sans doute. A moins que notre soi-disant « Dieu » n'ait tout simplement commis un oubli. Oubli qui fut vite réparé...
 

Lire la suite ...