Deuxième époque - Contrôle des gaz

Séparation des eaux et des cieux
1.6 Dieu dit : Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux. L'atmosphère vient de s'intercaler entre les eaux. Rappelez-vous, avant cela il n'y avait que de l'eau partout.


Création de l'atmosphère

1.7 Et Dieu fit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue. Et cela fut ainsi. L'étendue dont il est question ici est l'atmosphère. Certaines traductions l'appellent le firmament à tort.

Création du ciel

1.8 Dieu appela l'étendue ciel. Mais alors c'est quoi les eaux qui sont au-dessus de l'étendue ? L'espace ? Ou peut-être tout simplement d'épais nuages d'orage gorgés d'eau. Ce n'est pas très clair ce passage. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le second jour. C'est très étonnant de revenir là dessus car où nous en sommes il n'y a eu que la séparation de la lumière d'avec les ténèbres et la séparation des eaux du dessous d'avec les eaux du dessus. Cette notion de soir et de matin ne peut apparaitre qu'après l'arrivée des « luminaires ». Pourquoi y faire référence ici ? C'est un mystère. Mais ce qu'il faut retenir est la maîtrise des gaz.


Lire la suite ...