Nom de plume Fulcanelli

Image de Nom de plume Fulcanelli
Sous ce pseudonyme de Fulcanelli, alchimiste inconnu mais cultivé, a été publié en 1926 le volume « Le mystère des cathédrales ». Dans le livre, il est dit que les symboles et les représentations trouvées dans les cathédrales gothiques (construites avec l'aide de l'art de l'alchimie pour payer les maçons) étaient en fait des codes très spécifiques similaire à ce que Fulcanelli appelait « livres de pierre ».


Il a également été l'auteur des « demeures philosophales », un texte fondamental pour l'alchimie moderne, et il est dit qu'il aurait comme disciple français Eugène Canseliet (1899-1982), qui, en utilisant la poudre de projection reçue par Fulcanelli, était capable de transformer cent grammes de plomb en or. Canseliet n'a jamais confirmé cet épisode, tout comme il n'a jamais voulu révéler le nom de son maître, ainsi que la nature de la poussière reçue; d'autre part, il a fait savoir qu'il avait rencontré Fulcanelli alors qu'il avait déjà 80 ans et qu'il l'avait rencontré 30 ans plus tard, notant qu'il avait l'air d'avoir cinquante ans !

Eugène Canseliet est l'auteur des préfaces des deux ouvrages. Il raconte qu'il a fréquenté Fulcanelli de 1916 à 1922, et qu'il a assisté à une transmutation en 1922, à Sarcelles. Canseliet dit avoir revu son maître en 1953 à Séville, il semblait ne pas changé alors qu'il aurait du être âgé de 113 ans. Canseliet affirme que Fulcanelli aurait bénéficié du « Don de Dieu » (Donum Dei), ce qui signifierait qu'il aurait découvert les secrets de la vie éternelle et aurait atteint l'immortalité.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook