La fin de l'histoire

Image de La fin de l'histoire
Un document de 23 pages est édité en 1984 par Jean Laplace, intitulé "Révélations Alchimiques sur la Fin du Monde". Il fait allusion à cet ouvrage "Finis Gloriae Mundi" qui n'a jamais été publié. On peut aujourd'hui le consulter à l'adresse suivante : http://fr.scribd.com/doc/21234429/Alchimie-Jean-Laplace-Revelations-Alchimiques-sur-la-Fin-du-Monde


Puis quelques années plus tard, en 1999, année du centenaire de la naissance d'Eugène Canseliet – drôle de coïncidence – paraît un livre Finis Gloriae Mundi… d'un certain auteur Fulcanelli. De toute évidence, cet ouvrage, dénué de sens par sa sordide "réapparition", et ne ressemblant en rien au style d'écriture Fulcanelli-Canseliet, est non seulement un faux, mais surtout une injure à l'œuvre des deux Maîtres. C'est une atteinte directe à l'encontre de l'Alchimie. Cet ouvrage usurpant la signature de Fulcanelli ne serait qu'une récupération opportune, en 1999, destinée à tirer profit des peurs millénaristes que certains entretenaient à l'approche de l'an 2000.

En conclusion, parmi les nombreuses rumeurs sur son récit pour expliquer ses "apparitions" à diverses époques, Fulcanelli est censé avoir découvert le secret de l'immortalité à travers des projections alchimiques et derrière ce nom mystérieux qui a toujours été caché et cache encore moins Nicolas Flamel. Et ce qui est probable est qu'il se serait brouillé avec son disciple Eugène Canseliet; il lui retire des mains son dernier manuscrit et ne lui confiera jamais le secret de la Pierre Philosophale.



Revenir au début ...   

Partager sur facebook